Bourse Entreprise

Gouvernement Barnier : qui est Antoine Armand, nouveau ministre de l’Économie au parcours très similaire à celui d’Emmanuel Macron ?

l’essentiel
De « simple député », il est propulsé à la tête du ministère de l’Économie à 33 ans. Antoine Armand, c’est l’histoire d’une ascension politique fulgurante qui, compte tenu de son parcours, pourrait le propulser sur les traces d’Emmanuel Macron.

Il existe certaines similitudes qui peuvent paraître troublantes. A 33 ans, Antoine Armand prend la tête de Bercy en tant que ministre de l’Économie. En fait, il est devenu l’une des personnalités les plus importantes du nouveau gouvernement. Mais jusque-là, il était plus proche de l’anonymat que d’un ministère de cette ampleur. Son parcours n’est pas sans rappeler celui d’un certain Emmanuel Macron, devenu le plus jeune président de la Ve République quelques années seulement après sa nomination au poste de ministre de l’Économie.

A lire aussi :
Budget : impôt sur le revenu indexé sur l’inflation, taxe sur l’usage du réseau électrique… comment le gouvernement veut réduire le déficit

Les similitudes commencent à l’école. Si Antoine Armand est né et a grandi dans la capitale alors que le président est originaire d’Amiens, ils suivent exactement la même classe préparatoire, une « khâgne B/L » au lycée Henri IV à Paris. La seule différence est qu’Antoine Armand a réussi à entrer à l’École nationale supérieure, là où Emmanuel Macron a échoué deux fois. Il rejoint ensuite l’ENA, comme chef de l’Etat, et à sa sortie, il rejoint l’Inspection générale des finances, toujours comme président.

A lire aussi :
Gouvernement Barnier : l’équipe gouvernementale qui vient de se constituer est-elle sous l’influence du RN ?

Les similitudes s’arrêtent là, pour l’instant, puisque contrairement à Emmanuel Macron, il est élu député en 2022 dans la 2e circonscription de Haute-Savoie. Il entre officiellement en politique en 2021 en devenant le référent départemental du parti présidentiel en Haute-Savoie. La même année, il est balayé aux élections départementales dans le canton de La Roche-sur-Foron où il est battu dès le premier tour avec à peine plus de 1’200 voix et un peu moins de 13% des suffrages. Sa deuxième élection comme député montre néanmoins quelques progrès puisqu’il passe de 60 à 69 % des voix au second tour et double presque son total de voix, notamment grâce au retrait du candidat du NFP.

Le RN en dehors de l’arc républicain ? Déjà la première polémique…

Dans un tract de 2022, il parle de « l’enjeu » du « blocage de l’extrême droite ». Pourtant, lorsqu’il explique sur France Inter que le RN est en dehors de l’arc républicain et que, à ce titre, il ne les recevra pas, il est sévèrement recadré par le Premier ministre. Michel Barnier a alors appelé en personne Marine le Pen pour la rassurer. Il a ensuite déclaré à son ministre, selon Europe 1, « encore un comme ça et c’est sorti ». Depuis, il tente de suivre la ligne RN-compatible du gouvernement sans paraître renier ses idéaux. Il a en tout cas annoncé qu’il recevrait le RN pour des consultations portant sur le budget.

-« Que vous a dit Michel Barnier ?
-« … »
– « Vous pensez toujours que le RN n’est pas dans l’arc républicain ? »
-« … »
-« Pensez-vous avoir fait une erreur ? »
-« … »
-« Est-ce que Marine Le Pen contrôle le gouvernement ?
-« … »
\ud83e\udd2bAntoine Armand ne répond plus \ud83e\udd10pic.twitter.com/kTFJHo8oNy

– Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 25 septembre 2024

Le 20 juillet 2024, il est élu président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Un poste qui le propulse au ministère de l’Économie, un peu plus de deux mois plus tard.

A lire aussi :
RN, Retailleau-Migaud, AME : Michel Barnier déjà confronté aux premières tensions au sein de son gouvernement

Partisan du président, sa doctrine économique semble s’inscrire dans les traces d’Emmanuel Macron et de son prédécesseur, Bruno Le Maire, dont il a salué le bilan. En tout cas, il a assuré qu’il estimait que son rôle était notamment de « faciliter la tâche des entreprises ». Une attention particulière au rétablissement de la stabilité des comptes publics est également promise alors que le déficit devrait approcher les 6% en 2024.

A lire aussi :
Gouvernement Barnier : qui est Toulouse Laurent Saint-Martin, nouveau ministre du Budget et neveu du sénateur socialiste Claude Raynal

L’avenir dira si Antoine Armand est destiné à une carrière aussi prestigieuse que celle d’Emmanuel Macron ou s’il ne sera que l’éphémère ministre de l’Économie d’un gouvernement vite censuré.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page