Categories: Nouvelles

Gouvernement Barnier : Le Nouveau Front Populaire dépose sa motion de censure | PCL

Les groupes du Nouveau Front populaire à l’Assemblée nationale ont déposé, ce vendredi 4 octobre, leur motion de censure contre le gouvernement Barnier. La motion sera débattue la semaine prochaine dans l’hémicycle du Palais-Bourbon.

C’est le première motion de censure contre le gouvernement Barnier. Les députés de Nouveau Front populaire ont déposé, ce vendredi 4 octobre après-midi, la motion qu’ils avaient annoncée contre le Premier ministre et son gouvernement. Le texte est signé par 192 députés des groupes Socialistes et apparentés, La France rebelle, Écologiste et socialainsi que Gauche démocrate et républicaine.

La motion de censure remet en cause « la décision du président de la République de nommer Michel Barnier à Matignon et la formation du gouvernement qui a suivi« . Il s’agit, selon les membres du Nouveau Front Populaire, d’un « négation du résultat des dernières élections législatives« .

Les députés de l’alliance de gauche critiquent Emmanuel Macron de « se cachant derrière une soi-disant « stabilité institutionnelle » pour (…) nommer un Premier ministre membre d’un groupe politique qui a perdu les élections, qui n’a pas clairement appelé à une barrière républicaine et qui a la responsabilité de pérenniser la politique menée depuis sept ans« .

La stabilité institutionnelle tant recherchée par le président de la République est en réalité désormais un accord opportuniste avec le Rassemblement national. Extrait de la motion de censure

Les députés du Nouveau Front Populaire, qui appeler à un « Poussée républicaine« estime par ailleurs que la censure du gouvernement Barnier est « LE moyen le plus rapide et le plus sûr d’obtenir l’abrogation de la réforme des retraites« .

Le texte dénonce également les projets de budgets (Etat et Sécurité sociale) pour l’année 2025 qui «s’annoncer comme le les textes budgétaires les plus austères des vingt-cinq dernières années« .

De source parlementairesous réserve du décision à prendre par la Conférence des présidents de l’Assembléecette motion de censure devrait être débattue dans l’hémicycle Mardi 8 octobreaprès la séance des questions au Gouvernement.

Le président du groupe socialiste, Boris Vallaudétant le premier signataire de la motion, il s’agit d’un député de son groupe, en l’occurrence le premier secrétaire du PS, Olivier Fauréqui présentera la motion à la tribune.

(Avec Marco Paumier)

Motion de censure du gouvernement… par L. DERMARKARIAN

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin toujours sous le choc au lendemain des tirs de mortiers

A Vénissieux, le complexe scolaire Sembat-Seguin est encore sous le choc au lendemain des violences qui ont éclaté aux portes…

11 secondes ago

Avec cette triple offre, le nouveau smartphone Xiaomi 14 T ne restera pas longtemps en stock

Le Xiaomi 14T arrive à point nommé pour tous ceux qui cherchent à renouveler leur façon de se connecter au…

4 minutes ago

bloqué en Corse avant d’affronter Pau, le SCB attend

Zapper le football national Coupe de France : Calais, Quevilly, El-Biar,... les plus grands exploits de la compétitionTout comme en…

6 minutes ago

La justice européenne décrète que toutes les femmes peuvent désormais revendiquer le statut de réfugié

Femmes afghanes dans l’ouest de l’Afghanistan le 8 octobre 2023. © Ebrahim Noroozi/AP/SIPA Les femmes afghanes sont désormais toutes éligibles…

13 minutes ago

tout ce qu’il faut savoir sur cet événement baptisé « Flash Prime Days »

Amazon ne manque jamais une occasion de baisser les prix. Oui, le géant du commerce électronique est de retour avec…

17 minutes ago

Au Parti socialiste, le camp Faure invite Cazeneuve à aller voir si l’herbe est plus rose au Modem – Libération

Chez PolArticle réservé aux abonnésLes partisans du premier secrétaire socialiste réagissent à la dernière sortie de Bernard Cazeneuve, accusant une…

19 minutes ago