Categories: Bourse Entreprise

Gouvernement Barnier : 27 députés macronistes signent une tribune pour s’opposer à une hausse d’impôts, le camp présidentiel divisé

A deux jours de la déclaration de politique générale de Michel Barnier, un vent de mécontentement souffle dans les rangs macronistes, dont certains sont signataires d’une tribune, publiée samedi soir.

Vingt-sept députés du groupe macroniste Ensemble pour la République (EPR) s’opposent, dans un texte publié samedi soir par La Tribune, à toute augmentation des impôts, tandis que le Premier ministre Michel Barnier envisage de faire cotiser davantage ceux qui le peuvent. , « exceptionnellement et temporairement ». « Il nous semble (…) impensable qu’après sept ans de baisses d’impôts ce soit l’alliance du bloc central qui finisse par renoncer à la stabilité fiscale pour les augmenter », écrivent Mathieu Lefèvre et Charles Rodwell, rejoints par les anciens ministres Aurore Bergé. et Marie Lebec, ou encore par l’ancien président du groupe Sylvain Maillard.

Les auteurs jugent également « impensable » de remettre en cause le « cap clair défini par les trois lois de programmation budgétaire des ministères de l’Intérieur, de l’Armée et de la Justice ». Pour eux, « le rétablissement des comptes passe avant tout par une réduction des dépenses publiques » et, pour y parvenir, ils préconisent « le culte de la performance de nos politiques publiques », la « suppression de dizaines d’agences et de comités Théodule », « la simplification de l’action publique et la réduction du nombre de fonctionnaires tout en préservant nos services publics locaux ».

Estimant que « le redressement des comptes publics passe avant tout par la création de richesses et le plein emploi », ils appellent à « mener des réformes courageuses – notamment celle de l’assurance chômage ». Et ils appellent à poursuivre la « lutte sans merci contre la fraude sociale et fiscale ».

La révolte s’organise aussi aux côtés de l’ancien ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, qui a annoncé lors de sa rentrée politique à Tourcoing (Nord) ce dimanche 29 septembre 2024 : « Nous serons nombreux à ne pas pouvoir soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts. Je soutiens le gouvernement de Michel Barnier nommé par le président de la République. Mais concernant une éventuelle augmentation des impôts, « cela serait contraire à tout ce que nous avons fait de positif pour les Français. Je comprends que cette augmentation d’impôts ne concernerait que les Français les plus riches, mais l’argent des plus riches doit aller à la création d’emplois et non aux caisses publiques », a déclaré l’ancien ministre.

Quelle est la position de Michel Barnier ?

Le Premier ministre Michel Barnier, constatant la situation financière très dégradée dont il hérite, a mis sur la table la possibilité d’augmenter certains prélèvements. « Sur la question de la fiscalité, j’ai dit que je protégerais de toute hausse d’impôts ceux qui sont sur le terrain, qui travaillent, qui produisent. Nous allons faire appel, exceptionnellement et temporairement, à ceux qui peuvent contribuer à cet effort », a-t-il déclaré vendredi au Journal de Saône-et-Loire. Une position qu’il devrait préciser mardi 1er octobre lors de sa déclaration de politique générale, très attendue par l’union de la gauche, de l’extrême droite et désormais plus du camp présidentiel.

Interviewé vendredi dans Ouest-France, le président du groupe MoDem Marc Fesneau s’est dit ouvert à des aménagements fiscaux. « Au MoDem, nous ne sommes pas fermés à demander des efforts aux plus riches – en fait aux plus hautes couches – et aux très grandes entreprises », a déclaré l’ancien ministre de l’Agriculture. Son groupe est également prêt à « s’attaquer aux niches fiscales, à analyser la situation des loyers et à annuler les baisses d’impôts prévues, comme la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Adrien Rabiot a rejoué en Ligue 1

Six ans plus tard, Adrien Rabiot retrouve le championnat de France en entrant en jeu ce dimanche soir à Strasbourg…

1 minute ago

Championnats du monde de cyclisme. « C’était con » : les réactions du peloton après le sacre de Pogacar – Ouest-France

Championnats du monde de cyclisme. "C'était con" : les réactions du peloton après le sacre de PogacarOuest de la FranceTadej…

4 minutes ago

Installé dans une tiny house à Rennes, cet atelier permet d’apprendre le bricolage – Ouest-France

Installé dans une tiny house à Rennes, cet atelier permet d'apprendre le bricolageOuest de la France

5 minutes ago

« Nous abandonnons nos droits sur notre bébé » : deux jeunes parents américains arrêtés après avoir tenté de vendre leur enfant de deux mois

Un échange lunaire qui s'est terminé en détention. Le gérant d'un terrain de camping du comté de Benton, dans l'Arkansas,…

7 minutes ago

le vestiaire brestois s’échauffe à Auxerre (Ligue des Champions)

Incognito sous sa capuche, Éric Roy, suspendu, a été le premier à quitter le panier du stade Abbé-Deschamps, vendredi, peu…

8 minutes ago

Top 14 – Pierre-Louis Barassi (Toulouse) : « On a raté un peu de tout »

Ce dimanche soir, l'UBB a créé l'exploit en s'imposant sur la pelouse du Stade toulousain (16-12). Après le match, Maxime…

10 minutes ago