NouvellesNouvelles locales

Goût, texture… On a testé le Nutella vegan, vendu dès ce mercredi en France


Ferrero a lancé une alternative végétale à sa pâte à tartiner populaire, à base de pois chiches et de sirop de riz, et la recette « offre le même goût » que l’original, affirme l’entreprise. Figaro j’ai joué avec les dégustateurs pour le vérifier.

Aux côtés des traditionnels pots de Nutella, vous pourrez désormais retrouver dans les rayons, à partir de ce mercredi, une autre version de la célèbre pâte à tartiner réalisée par Ferrero. Reconnaissable à son pot vert, le Nutella « Plant Based » se veut une alternative vegan, car fabriqué entièrement à partir d’ingrédients d’origine végétale. Exit donc le lait écrémé en poudre, remplacé par des pois chiches et du sirop de riz en poudre.

Cette recette « offre le même goût unique, la même texture crémeuse et la même qualité que la pâte à tartiner Nutella, connue et appréciée de tous »assure Thomas Chatenier, président mondial de Nutella, cité dans un communiqué de presse de Ferrero. La rédaction de Figaro je voulais être sûr, et j’ai donc fait le test, en goûtant le nouveau Nutella vegan et en le comparant avec sa version classique.

Sur l’étiquette, le verre de lait est remplacé par une feuille verte.
Julien Da Sois / Le Figaro

Il faut dire que le pari est plutôt réussi. En étalant la pâte au couteau sur une tranche de pain de mie ou un morceau de baguette, on retrouve effectivement la texture onctueuse, grasse et crémeuse qui fait le succès du Nutella. Et huileuse. Car si elle est vegan, elle n’est pas forcément verte jusqu’au fond du pot. Comme sa cousine historique, elle contient de l’huile de palme, dont la production est critiquée pour son impact sur la déforestation. L’odeur est également similaire : on retrouve les arômes enivrants de noisettes et de cacao pour les deux pâtes. Même chose côté couleur : aucune différence n’est à noter.

Même texture onctueuse, huileuse et crémeuse dans le Nutella végétal.
Julien Da Sois / Le Figaro

Plus cher

Or, la différence est difficile à percevoir au niveau du goût. Certains dégustateurs avouent qu’ils n’auraient pas été capables de distinguer les deux pâtes lors d’un test à l’aveugle. Malgré tout, une majorité dit trouver le Nutella vegan un peu moins sucré. C’est ce que confirme la comparaison des étiquettes : alors que la version végétale contient 53,4 g de glucides pour 100 g de produit, dont 45,4 g de sucres, le Nutella classique est composé de 57,5 ​​g de glucides pour 100 g, dont 56,3 g de sucres. Soit une différence respective de 7 % et 19 %.

Moins sucré, le Nutella vegan conserve néanmoins le même caractère que sa version traditionnelle, et son goût prononcé de cacao et de noisettes. « On sent le goût des pois chiches en arrière-goût. »estime néanmoins un apprenti dégustateur de la rédaction. Un autre trouve la finition un peu plus plate et plus rugueuse que celle du Nutella « normale ». Cela est probablement dû à l’absence de lait, qui contribue à la douceur de la pâte à tartiner originale. Cependant, notez que l’étiquette précise que le produit « peut contenir du lait » parce qu’il « est fabriqué dans un établissement par manipulation ». « Il manque juste quelque chose en fin de bouche. »abonde un autre dégustateur. « Un peu plus plat que le Nutella classique, mais honnêtement c’est presque pareil. »conclut un dernier.

Si le goût est quasiment similaire entre les deux pâtes, le prix ne l’est pas. Le prix conseillé par Ferrero pour le pot de 350 g de la version vegan est fixé à 4,19 euros, soit près de 12 euros le kg. Le Nutella classique est vendu entre 6 et 10 euros le kg dans les principales grandes surfaces. Et que les gourmands se montrent prudents : le Nutella vegan est vendu en pot de 350 g, alors que le Nutella traditionnel est souvent proposé en pot de 400 g.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page