Google Wallet : cette fonctionnalité n’est pas celle que l’on nous fait croire
Une mise à jour majeure semble être en cours de déploiement pour Google Wallet, l’application mobile de la firme qui permettait jusqu’à présent de stocker et d’utiliser des cartes de paiement sans contact, des cartes de fidélité, des cartes cadeaux ou encore des titres de transport. Souvent les premiers à le faire, nos confrères d’Android Authority ont réussi à activer en avance cette nouvelle version et à décortiquer ses ajouts, dévoilés par Google en mai dernier lors de sa conférence I/O.
Une application toujours plus complète
En plus des documents cités ci-dessus, Google Wallet pourra bientôt scanner et enregistrer n’importe quel document texte à partir d’une photo, même s’il ne possède pas de code-barres ou de code QR. L’application détectera automatiquement les données clés afin de catégoriser ces documents. En cas d’échec ou d’erreur, il est possible de changer de catégorie manuellement et d’ajouter des informations.
Les documents dits « normaux », comme une carte de visite, une carte de bibliothèque ou une carte d’étudiant, ne nécessiteront pas d’identification biométrique pour y ajouter ou y accéder. En revanche, les documents considérés comme « privés », comme un passeport, un permis de conduire ou un document sensible, nécessiteront une identification.
Des limites s’appliquent, notamment en France
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google Wallet veut prendre pleinement la place de votre portefeuille. Toutefois, dans diverses situations la présentation physique de certains documents pourra rester obligatoire (comme un permis de conduire lors d’un contrôle de police, par exemple). En France, une précision supplémentaire importante s’impose. Pour les documents d’identité officiels, comme un passeport ou une carte d’identité, présenter la version présente dans Google Wallet ne sera pas suffisant. Il sera en effet obligatoire d’avoir le vrai document, ou de passer par l’application ou le site France Identité.