Sciences et technologies

Google subit un échec cuisant aux États-Unis, ce qui le pousse à ouvrir les portes d’Android et du Play Store comme jamais auparavant

C’est un nouveau coup dur pour Google. Aux Etats-Unis, la justice a décidé d’obliger le géant du web à ouvrir sa boutique d’applications à la concurrence. Une victoire pour Epic Games.

Google subit un échec cuisant aux États-Unis, ce qui le pousse à ouvrir les portes d’Android et du Play Store comme jamais auparavant

C’était une décision très attendue. Depuis des années, Google et Epic Games (le studio derrière Fortnite) se battent devant les tribunaux dans une affaire d’abus de position dominante. Le 7 octobre 2024, le juge James Donato a donné son dernier coup de massue, obligeant Google à laisser une place à la concurrence sur sa boutique d’applications maison explique Bloomberg.

Concrètement, cela signifie que Google sera contraint de permettre aux Américains de télécharger des magasins d’applications alternatifs directement depuis le Play Store. Fini d’aller chercher F-Droid ou l’Epic Games Store sur le web et de l’installer à la main, Android devra laisser, outre-Atlantique du moins, la possibilité d’installer ce logiciel comme n’importe quelle autre application.

Une peine de trois ans

De plus, Google ne pourra plus imposer son système de paiement sur les applications distribuées via le Play Store, devra laisser les développeurs proposer des méthodes de téléchargement alternatives sur le listing Play Store et ne pourra plus acheter de droits de distribution exclusifs. pour les applications les plus populaires.

Il s’agit d’une victoire majeure pour Epic Games, qui affirmait depuis des années que le Play Store de Google représentait un obstacle à une concurrence libre et non faussée. Selon Tim Sweeney, le père de Fortnite, l’effet réseau et la commission prélevée par Google pour les paiements sur le Play Store ne laissaient aucune chance à une solution concurrente de se populariser sur Android.

En desserrant l’emprise de Google sur la distribution d’applications sur Android, Epic espère imposer son app store, et pourquoi pas ceux des autres aussi, comme alternatives viables à la domination du Play Store. Mais le jugement a ses limites puisque la justice n’a imposé à Google qu’une tolérance de trois ans, arguant que davantage l’aurait fait.désactivé» Google de manière déraisonnable.

Apple, une concurrence valable ?

Malgré cela, Google a immédiatement annoncé son intention de faire appel. L’entreprise refuse la qualification d’abus de position dominante, car selon elle, l’App Store d’Apple représente une concurrence très forte à son offre d’applications maison. De plus, la liberté dont bénéficient les utilisateurs d’Android pour installer des applications provenant de sources tierces montre clairement que les équipes de développement «j’ai toujours eu des options» pour vous libérer du Play Store.

Pour aller plus loin
Sur Android 14, le Google Play Store sera un peu moins omniprésent

A moins que Google ne parvienne à faire suspendre le jugement en appel, ces nouvelles mesures devront être mises en œuvre à partir du 1er novembre. En Europe, la situation est bien différente puisque Google a déjà été contraint, depuis le 7 mars, d’offrir plus d’espace à la concurrence sur Android.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page