Google signe la mort des bloqueurs de publicités sur Chrome
Il est temps pour Google Chrome pour passer au cadre Manifeste V3 qui régit les extensions et les plug-ins du navigateur. Google avait annoncé ce changement il y a quelques mois, citant une V3 offrant une sécurité renforcée pour garantir également de meilleures performances avec les API modernes.
Mais ces ajustements impliquent aussi des limites d’accès à certaines fonctionnalités indispensables à une sélection d’extensions déjà proposées. C’est le cas du bloqueur de publicités Origine uBlockactuellement utilisé par 30 millions d’internautes et qui pourrait finir par être automatiquement bloqué par Chrome.
Parce qu’avec Manifeste V3Les extensions ne peuvent plus utiliser de code hébergé à distance, par mesure de sécurité. Dans le passé, cette capacité était utilisée pour permettre l’exécution de code non vérifié via des extensions infectées. Cependant, cette fonctionnalité est particulièrement utilisée par les bloqueurs de publicités.
Chrome devrait donc progressivement désactiver automatiquement ces extensions qui ne respectent pas les nouvelles conditions. Du côté utilisateur, on peut toujours réactiver temporairement les extensions en question pendant un certain temps, avant que l’option ne disparaisse définitivement. A ce moment-là, il faudra soit changer de bloqueur de publicités, soit de navigateur.
Plus généralement, les bloqueurs de publicités devront adapter leur fonctionnement pour se conformer Manifeste V3 et c’est déjà le cas avec uBlock Origin qui est disponible en version « Lite », cependant les fonctionnalités semblent limitées et le monde des bloqueurs de publicités est amené à changer considérablement à cause de Google.
Les bloqueurs devraient donc continuer à être efficaces sur les publicités basiques, mais on ne pourra plus compter sur le blocage d’éléments dynamiques ou l’injection de scriptlets. En conséquence, les bloqueurs qui persisteront sur le Chrome Webstore ne devraient pas répondre aux attentes des utilisateurs.
La seule option pour continuer à profiter des fonctionnalités offertes jusqu’à présent par les bloqueurs de publicités sera donc de passer à un autre navigateur comme Edge, Firefox, Opera, Brave ou autres…