Sciences et technologies

Google retire une publicité controversée faisant la promotion des pires IA aux Jeux olympiques de Paris

Google a pensé qu’une publicité faisant la promotion d’une lettre d’enfant écrite par l’IA Gemini serait une bonne idée. Quelques semaines après sa diffusion à la télévision, elle a été retirée suite à une controverse.

Difficile de faire pire que la publicité Gemini de Google, diffusée lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Dans leurs discours, toutes les entreprises à la pointe de l’IA promettent un avenir meilleur, grâce à l’abolition des tâches dégradantes, difficiles et pénibles que l’humanité doit accomplir. Dans la pratique, elles mettent parfois en avant solutions pour les tâches qui rendent l’homme humain : créer, penser, être ému, réfléchir.

Et la publicité de Google pour les Jeux olympiques a suscité la controverse pour cette raison.

Dans cette courte vidéo, on entend en voix off le père d’une jeune fille fan de l’athlète américaine Sydney McLaughlin-Levrone, spécialiste du 400 m et du 400 m haies qui détient le record du monde et le record olympique de cette dernière discipline. Il commence par raconter la passion de sa progéniture pour Sydney, entrecoupée de séquences montrant Gemini capable de résumer des pans de la carrière de l’athlète, en pillant le contenu des sites référencés sur Google, sans réelle contrepartie.

D’où vient la polémique sur la publicité de Google ?

Mais c’est aux trois quarts de la vidéo que le discours change et que la polémique surgit : le père dit que sa petite fille veut écrire une lettre à Sydney pour lui dire qu’elle veut devenir comme elle et battre ses records. Que fait-il pour y parvenir ? Et bien, il demande à Gemini de faire le travail à la place de l’enfant, bien sûr. L’IA génératrice s’exécute alors, respectant les instructions du père, en écrivant une lettre à l’étoile avec ses compétences.

Le moment où Gémeaux écrit la lettre à la place de l'enfant // Source : GoogleLe moment où Gémeaux écrit la lettre à la place de l'enfant // Source : Google
Le moment où Gémeaux écrit la lettre à la place de l’enfant // Source : Google

L’incompréhension du public est née à ce moment-là : comment Google peut-il penser que faire écrire par une IA la lettre d’un enfant à son héroïne est une bonne idée ? C’est à la fois priver l’enfant d’une tentative de mettre sur papier ce qu’il ressent, avec ses mots naïfs et maladroits, et rater une occasion de l’aider à progresser dans l’écriture.

Sans compter que l’écriture de cette lettre peut être un plaisir, tout simplement parce que les enfants ont le droit de faire des choses inutiles et agréables pendant leur temps libre. Aucune lettre de fan n’a pour ambition d’être une œuvre littéraire complète et on imagine mal une star olympique juger le style et l’orthographe d’une lettre de fan d’une personne de moins de 10 ans. Les IA génératives que nous utilisons sur Numerama à des fins de synthèse où elles excellent, ont également tendance à être particulièrement fades.

Résultat ? Après avoir défendu sa publicité, Google l’a retirée des chaînes de télévision américaines et a supprimé les commentaires sur sa version YouTube, que vous pouvez toujours regarder pour vous faire votre propre opinion.

Il reste à espérer que ces manifestations spontanées d’indignation populaire donneront un cape transparente Aux entreprises à l’origine de l’IA générative, qu’elles s’appellent OpenAI, Apple, Microsoft ou Google : personne ne veut se débarrasser, dans son quotidien, de ce qui donne un peu de sens à l’existence. Les très nombreuses tâches pénibles et fatigantes qui mériteraient d’être automatisées, en revanche, devraient rester une priorité.


Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page