Nouvelles

Google remporte une victoire surprise en justice pour une amende antitrust de l’UE – POLITICO


L’amende de 2019, la troisième pour Google après plusieurs milliards de dollars d’amendes pour son moteur de recherche et son logiciel de téléphonie mobile Android, est née de plaintes concernant des contrats de publicité en ligne, notamment d’Axel Springer, le propriétaire de POLITICO. Springer et d’autres groupes de médias poursuivent désormais Google en dommages et intérêts devant un tribunal néerlandais.

L’exécutif européen se trouve désormais dans la phase finale d’une autre enquête sur la technologie publicitaire de Google, où il a menacé d’une éventuelle scission des services de l’entreprise.

La Commission a estimé que les contrats AdSense for Search de Google empêchaient injustement les éditeurs de modifier la manière dont les annonces étaient affichées sur leur site Web ou d’inclure les annonces de recherche de leurs concurrents.

Le géant de la technologie a affirmé que le verdict de la Commission était « quasi criminel » lors d’une audience de trois jours en 2022, affirmant que la décision était entachée d’« erreurs matérielles ».

Google n’a pas eu beaucoup de chance jusqu’à présent auprès des juges du Luxembourg. L’entreprise n’a pas réussi à payer sa première amende de 2,4 milliards d’euros imposée par l’UE au début du mois et a déposé un recours contre sa plus lourde amende à ce jour, une amende de 4,3 milliards d’euros, devant la Cour suprême de l’Union européenne.

Le cabinet de recrutement est également l’une des principales cibles de la loi européenne sur les marchés numériques, qui l’oblige à ouvrir ses services à ses concurrents. Il fait actuellement l’objet de deux enquêtes de l’UE pour non-respect de ces règles.

L’affaire est T-334/19 Google et Alphabet contre Commission (Google AdSense pour la recherche).


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page