Google publie un correctif d’urgence après une panne massive du gestionnaire de mots de passe
Le gestionnaire de mots de passe intégré à Chrome a été touché par un bug plutôt problématique. De nombreux utilisateurs n’ont pas pu accéder à leurs mots de passe ou en enregistrer de nouveaux dans le navigateur pendant plusieurs heures. Google a depuis publié un correctif et s’est excusé.
Google Chrome a connu une panne assez problématique au milieu de la semaine dernière. Pendant plusieurs heures, un nombre assez important d’utilisateurs n’ont pas pu accéder aux mots de passe enregistrés dans le gestionnaire de mots de passe intégré de Chrome, ni en enregistrer de nouveaux. L’incident, qui s’est produit entre le 24 et le 25 juillet, n’aurait duré que 17 heures et 51 minutes, mais aurait tout de même affecté un nombre important d’utilisateurs.
15 millions d’utilisateurs de Chrome touchés par ce bug
A priori, le problème n’aurait touché que les utilisateurs de la version 127 de Chrome sur Windows, dont le déploiement a débuté il y a quelques jours. Sur sa plateforme de suivi des pannes, Google explique que sur les 25 % d’utilisateurs Windows chez qui la mise à jour Chrome 127 avait été déployée, 2 % ont été victimes de cette panne avec son gestionnaire de mots de passe.
» Un nombre important d’utilisateurs n’ont pas pu trouver ou enregistrer leurs mots de passe dans le gestionnaire de mots de passe du navigateur Chrome, pendant une période de 17 heures et 51 minutes. (…) Les utilisateurs concernés n’ont pas pu trouver leurs mots de passe dans le gestionnaire de mots de passe de Chrome. Les utilisateurs peuvent enregistrer leurs mots de passe, mais ils ne peuvent pas les afficher. L’impact a été limité à la version M127 du navigateur Chrome sur la plateforme Windows. Environ 2 % des utilisateurs, sur les 25 % de la base d’utilisateurs totale où le changement de configuration a été déployé, ont rencontré ce problème. » Google a déclaré sur le tableau de bord d’état de Google WorkSpace.
Mais à l’échelle de Google, ces 2 % représentent en réalité un nombre assez important d’utilisateurs. Selon les calculs de Forbesqui rapporte l’information, cela représenterait en fait pas moins de 15 millions d’utilisateurs incapables d’accéder à leurs mots de passe.
L’importance d’utiliser un gestionnaire de mots de passe dédié
Google, qui avait publié une solution de contournement pour résoudre le problème, a depuis corrigé le bug. La firme de Mountain View n’a pas tardé à publier un correctif dans une nouvelle mise à jour de son navigateur.
Cela dit, ce bug plutôt problématique qui a été déployé avec une mise à jour de Chrome qui n’apporte aucune modification au gestionnaire de mots de passe ne fait que confirmer une chose : vous ne voudrez peut-être pas faire confiance à votre navigateur Web pour gérer vos mots de passe.
Outre les bugs possibles, leur sécurité est souvent remise en question. Pour une sécurité accrue, il est généralement conseillé d’adopter un gestionnaire entièrement dédié à cette tâche. Et si vous ne savez pas lequel choisir pour remplacer celui de Google, vous pouvez toujours faire votre choix en consultant notre comparatif (comme NordPass, LastPass ou Dashlane).
🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Par : Opéra
Source :
Forbes