Google prédit la météo avec précision sur 15 jours grâce à cette IA très fiable
Google n’est pas seulement Gémeaux. La firme de Mountain View conçoit d’autres modèles dont GenCast. L’IA, développée dans son laboratoire DeepMind à Londres, est capable de prédire la météo 15 jours à l’avance. Les chercheurs ont publié leur étude dans la revue Nature, démontrant les capacités exceptionnelles de leur système.
L’IA de Google a une précision étonnante
GenCast a été formé sur les données de température, de vitesse du vent et de pression atmosphérique collectées entre 1979 et 2018. L’IA crée ensuite des prévisions sur 15 jours en seulement 8 minutes. Il s’agit d’un record puisque les méthodes actuelles nécessitent plusieurs heures de calcul.
Les résultats sont impressionnants en comparaison avec le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), référence mondiale en la matière, qui fournit des prévisions sur 35 ans.
Lorsqu’il a été testé sur 1 320 événements météorologiques extrêmes survenus en 2019, GenCast s’est avéré plus précis que l’ECMWF dans plus de 97 % des cas. Google met notamment en avant la supériorité de son modèle pour prédire les épisodes de chaleur extrême, de froid extrême et de vents violents.
Florence Rabier, directrice générale du CEPMMT, estime qu’il s’agit d’un premier pas vers l’intégration de l’IA dans les prévisions météorologiques. Selon elle, la technologie assistera d’abord les modèles actuels. Le responsable souligne l’importance de ces améliorations face au changement climatique.
GenCast permettra de mieux anticiper les événements météorologiques extrêmes
David Schultz, professeur de météorologie à l’Université de Manchester, estime que les prévisions basées sur l’IA continueront de s’améliorer, bien qu’il ne soit pas impliqué dans cette recherche. L’expert envisage des progrès dans la prévision des événements climatiques extrêmes et de leur intensité. Il précise cependant que ces modèles restent dépendants de ceux existants comme celui du CEPMMT.
Google estime que GenCast est utile pour sauver des vies, limiter les dégâts matériels mais aussi économiser de l’argent grâce à des prévisions précises face aux événements météorologiques extrêmes. C’est une situation ironique quand on sait que l’IA est considérée comme très polluante. La technologie a un impact particulier sur l’empreinte carbone de la firme de Mountain View.