Google pourrait être obligé de faire bien pire que de vendre Chrome
Le ministère américain de la Justice voudrait obliger Google à laisser ses concurrents accéder aux données des utilisateurs.
Google est reconnu comme ayant une position dominante aux États-Unis. Désormais, le ministère américain de la Justice (DOJ) demande au juge d’obliger Google à permettre à ses concurrents de se renforcer.
La firme pourrait notamment être contrainte de se séparer de Google Chrome ou Android et de les revendre à d’autres sociétés. Cependant, une autre solution est envisagée, qui pourrait mettre Google encore plus en danger.
Ouvrez le trésor de guerre de Google
Le DOJ voit une autre solution pour Google. Forcer le géant à permettre à ses concurrents comme Qwant, DuckDuckGo ou Bing d’accéder à des données très juteuses.
Il s’agit d’ouvrir l’accès aux résultats de recherche Google, aux requêtes des utilisateurs, mais aussi aux éléments de classement des sites web. Autrement dit, des éléments clés qui constituent aujourd’hui l’algorithme de Google et que les autres acteurs ne peuvent rattraper, faute d’une base d’utilisateurs suffisante.
L’idée serait donc de mettre Google et ses concurrents à armes égales sur le trésor de guerre que représentent les données d’usage de Google, afin que le meilleur algorithme du marché fasse bonne figure.
Google parlait cette semaine encore de la qualité dégradée de ses résultats. L’entreprise est accusée de se reposer sur ses lauriers et de ne pas en faire assez pour lutter contre les mauvais acteurs qui exploitent son algorithme pour arriver en tête des résultats.