Sciences et technologies

Google Pixel 9 Pro Fold : le smartphone pliable qui n’a pas peur de voir les choses en grand

Le Pixel Fold, premier smartphone pliable, a été observé de loin par la plupart des marchés, puisque seuls quelques privilégiés (USA, Royaume-Uni, Japon et Allemagne) avaient profité du lancement de ce smartphone au format « livre », à l’été 2023. Ce galop d’essai est désormais suivi non pas par un Pixel Fold 2, mais par une version « Fold » du Pixel 9 Pro également annoncée lors de l’événement. Réalisé par Google à partir de ce 13 août. Et cette fois, pas question d’une commercialisation limitée à une poignée de pays : le smartphone sera bel et bien commercialisé en France.

Google Pixel 9 Pro Fold

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Des écrans toujours plus grands

Esthétiquement très proche du Pixel 9 Pro, le Pixel 9 Pro Fold dispose d’un écran externe Oled de 6,3 pouces (1080 x 2424 pixels), qui bénéficie de la technologie LTPO permettant à son taux de rafraîchissement de varier entre 1 et 120 Hz ; sa luminosité maximale, dans le sillage du Pixel 9 lui-même, est de 2700 cd/m² selon Google. Ces deux derniers éléments sont partagés par son écran interne, qui se classe parmi les plus grands du marché, avec sa diagonale de 8 pouces (2076 x 2152 pixels). À titre de comparaison, ceux du Pixel Fold de première génération et du Samsung Galaxy Z Fold 6 affichent 7,6 pouces, et celui du Honor Magic V3, bien que grand, 7,92 pouces. Google compte utiliser son très grand écran interne pour proposer un mode multi-fenêtres amélioré, et l’écran externe pour des usages spécifiques, par exemple pour attirer l’attention des enfants lorsqu’on veut les prendre en photo.

Google Pixel 9 Pro Fold

Google a travaillé sur la taille de son mobile, malgré ses deux grands écrans. Alors que le Pixel Fold pesait 283 grammes sur la balance, son successeur pèse 257 grammes, ce qui est certes encore loin des 226 grammes du modèle Honor, mais témoigne de nets efforts. Le mobile mesure 155,2 x 150,2 x 5,1 mm ouvert, et son épaisseur est de 10,5 mm fermé. Comme le Pixel Fold, le 9 Pro Fold est certifié IPx8 ; à ce titre, il est donc résistant à l’eau.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Une puce Tensor G4, beaucoup de RAM et de stockage

Le reste des caractéristiques du terminal rappellent celles du reste de la gamme Pixel 9. Au menu, une puce Tensor G4 pensée pour les fonctions d’intelligence artificielle inhérentes aux smartphones de Google, 16 Go de RAM et un stockage interne d’au moins 256 Go. On est en revanche en droit de s’interroger sur l’endurance du terminal, dont la capacité de la batterie est inférieure à celle du Pixel Fold : comptez 4650 mAh au lieu de 4821 mAh, malgré des écrans plus grands. On apprécie en revanche sa compatibilité avec la recharge 45 W.

Ce tour d’horizon ne serait pas complet sans un mot sur son volet photo. Comme la plupart des smartphones pliants, il n’est pas aussi richement équipé que les smartphones premium de Google. Comprenez que son module photo principal repose sur un capteur de 48 mégapixels (50 Mpx sur le 9 Pro), son module ultra grand-angle, sur un capteur de 10,5 Mpx (48 Mpx sur le 9 Pro) et son module téléobjectif, sur un capteur de 10,8 Mpx hérité du Pixel Fold (48 Mpx également sur le 9 Pro). Il ne permet pas non plus de filmer en 8K, et propose au mieux de la 4K à 60 fps. En façade et à l’intérieur, des modules de 10 Mpx sont réservés aux selfies. Ajoutons à la liste des regrets un lancement sous Android 14, au même titre que les autres Pixel 9 ; mais sept ans de mises à jour logicielles sont promis, et ce modèle devrait donc finir ses jours sous Android 21.

Google Pixel 9 Pro Fold

Le prix des smartphones pliables reste le premier frein à leur achat. Le Pixel 9 Pro Fold suit les traces de son prédécesseur, et est annoncé à partir de 1 899 €, en version 256 Go, sans augmentation de prix donc, et avec un an d’accès à Gemini Advanced offert. À titre de comparaison, le Galaxy Z Fold 6 coûte au minimum 1 999 €.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page