Nouvelles

Google perd une bataille judiciaire concernant la première amende antitrust de l’UE – POLITICO


En 2017, Google a été condamné à une amende pour avoir favorisé ses propres résultats de recherche sur les achats en ligne par rapport à des services concurrents. Cette amende est la première pour l’entreprise dans le cadre d’une série d’enquêtes antitrust de l’UE, notamment une enquête sur les technologies publicitaires, où la Commission européenne envisage un démantèlement des activités de l’entreprise.

Google est toujours confronté à deux autres sanctions de l’UE, dont une amende antitrust record de 4,3 milliards d’euros pour son système d’exploitation Google Android.

L’année dernière, le Tribunal a soutenu la décision de l’UE contre la plateforme Shopping de Google en se prononçant fermement sur l’auto-préférence de Google concernant ses services.

Les services concurrents se sont plaints du fait que la Commission n’a pas réussi à obtenir des changements significatifs de la part de Google, qui a modifié l’affichage des publicités de ses produits pour répondre aux conditions de la décision de 2017.

La Commission a depuis acquis un nouvel outil puissant pour sévir contre les géants du numérique, le Digital Markets Act (DMA), qui interdit aux géants de la technologie de favoriser leurs propres produits et services par rapport à leurs concurrents sur leurs propres plateformes.

Cette année, Google a apporté de nouvelles modifications à la recherche de produits pour se conformer au DMA. L’entreprise fait également l’objet d’une enquête de l’UE pour non-respect du DMA concernant l’auto-préférencement sur Google Search et son App Store.

L’affaire est C-48/22 P Google et Alphabet contre Commission (Google Shopping).


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page