Les nouvelles les plus importantes de la journée

Google Maps vous aide à rechercher une place de parking et à la trouver facilement

Google Maps propose une nouvelle gamme de fonctionnalités. La navigation s’améliore, tout comme la vue immersive. Gemini AI est intégré pour vous aider à choisir des itinéraires et des endroits où aller.

Polémique sur les itinéraires Google Maps
Crédit : Adobe Stock

Google annonce de nombreuses nouveautés pour son application Maps. En voiture, lorsque vous arrivez à proximité de votre destination, il affichera désormais le parkings à proximité pour vous permettre de trouver plus facilement où vous garer. Les cartes vous permettront également d’enregistrer l’emplacement de votre place de stationnement, afin de pouvoir la retrouver rapidement plus tard. Et une fois garé, Maps peut vous guider hors du parking à l’aide de Street View ou de la navigation piétonne en réalité augmentée.

Google Maps commencera également à afficher clairement les voies, les passages pour piétons et les panneaux de signalisation sur la carte, permettant aux conducteurs d’anticiper leur comportement. Une navigation améliorée vous indiquera, via une ligne bleue dans le marquage des voies, quelle voie vous devez emprunter, afin d’éviter de devoir faire demi-tour au dernier moment.

De nouvelles options de navigation pour une conduite plus confortable et des trajets plus pertinents

La mise à jour vous permet également de planifier des voyages touristiques. Commencez simplement un itinéraire en saisissant le point de départ et le point d’arrivée, puis appuyez sur « ajouter des étapes ». Les principaux monuments, attractions, sites pittoresques et restaurants le long de l’itinéraire sont ensuite affichés afin que vous puissiez planifier des arrêts en cours de route. L’application prendra également mieux en compte les perturbations météorologiques sur votre itinéraire, indiquant les routes inondées, non déneigées et à faible visibilité.

La possibilité de découvrir des lieux le long de votre itinéraire, de voir et de signaler les perturbations météorologiques, ainsi que le guidage à l’arrivée, seront déployés dans le monde entier au cours de la première semaine de novembre, a indiqué Google, à la fois sur Android et sur iOS. La navigation améliorée sera disponible plus tard en novembre et prendra en charge plus de 30 métropoles au lancement, et de nouvelles villes arriveront plus tard.

Crédit : Google

Google Maps étend également Immersive View à de nouvelles villes, pour atteindre un total de 150. Bruxelles, Kyoto et Francfort font partie des nouveaux arrivants. Cette fonction permet de s’immerger dans des lieux importants (stades, parcs, monuments, rues, et bientôt campus universitaires) afin de mieux les connaître avant de s’y rendre et de ne pas s’y sentir trop perdu. L’application affiche même les prévisions météorologiques et de circulation pour le jour et l’heure auxquels vous prévoyez de vous y rendre. Immersive View intégrera également des instructions de stationnement. Toutes ces améliorations sont disponibles dès cette semaine sur Android et iOS.

Gemini vous évite les tracas directement dans Google Maps

Google a plus d’astuces dans son sac pour Maps que la simple amélioration de la navigation. Comme prévu, l’application est sur le point de recevoir de nouvelles fonctions liées à l’IA. L’assistant Gemini s’invite en effet dans Google Maps, avec des recommandations de lieux à visiter et d’activités à faire dans son sac.

Par exemple, vous pouvez demander des idées à Gemini dans Maps « choses à faire entre amis le soir »explique Google. Des suggestions de bars, restaurants ou lieux pour écouter de la musique live vous seront alors soumises. Gemini résumera également les avis de chaque établissement afin que vous n’ayez pas à lire vous-même des dizaines d’avis d’autres clients avant de vous faire une opinion sur le lieu. Vous pouvez également poser une question à Maps sur un établissement, sur la carte, s’il possède une terrasse, s’il s’agit d’un endroit calme, qui vous répondra en fonction des informations dont il dispose.

Comme toujours avec les nouvelles technologies d’IA, il faudra être un peu patient pour les voir arriver en France. Dans un premier temps, ils seront déployés en anglais et aux Etats-Unis uniquement, sur Android et iOS. Nous devrions pouvoir en bénéficier dans quelques mois. Google précise que « Des expériences similaires (à venir) dans les mois à venir dans la recherche Google, y compris des résumés d’avis générés par l’IA et la possibilité de poser des questions détaillées sur les emplacements ».

Quitter la version mobile