Les applications de navigation GPS ont clairement changé la vie des conducteurs, notamment grâce à la solution de Google : Maps. Pourtant, tout n’est pas rose pour la firme de Mountain View. Trois individus viennent de mourir à cause de ce service, emportés directement dans le vide à la suite d’une terrible erreur de route.
Une chute fatale provoquée par Maps
Le journal Les temps économiques vient de signaler un événement tragique impliquant une voiture et un pont. Nous avons appris le 25 novembre 2024 que trois personnes sont mortes alors qu’elles traversaient un pont inachevé sur la rivière Ramganga en Inde.
Le problème était que Google Maps suggérait un itinéraire qui l’emprunterait, alors qu’une inondation quelques mois plus tôt l’avait en partie détruit et qu’une entreprise de construction commençait tout juste sa reconstruction.
Si un trou béant sur la route est facilement visible en pleine journée, les trois voyageurs à bord du véhicule ne l’ont malheureusement pas aperçu alors qu’ils voyageaient en pleine nuit pour rejoindre la ville de Bareilly dans l’Uttar Pradesh.
L’application Google en question
Concernant la faute de Google Maps, elle a été déduite par les autorités locales en examinant le téléphone du conducteur. Une situation qui a évidemment attristé et indigné les familles des victimes, critiquant l’absence de mesures de sécurité mises en place par Google, et engageant la responsabilité de l’entreprise américaine.
« Ils vérifiaient l’itinéraire avec Google Maps et sont tombés du pont inachevé (…) La route aurait dû être bloquée, mais elle ne l’a pas été. Les cartes n’auraient pas dû montrer que le pont était terminé », a déclaré Pramod Kumar, le beau-frère de l’une des victimes.
Nous sommes ainsi confrontés à une erreur de Google et de l’entreprise de reconstruction, qui n’ont pas correctement signalé la situation du pont.
S’adressant à Futurism, un porte-parole de la société américaine a exprimé ses condoléances aux familles et a ajouté : « Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités et leur apportons notre soutien dans l’enquête sur cette affaire ».