Google Maps et Waze largement utilisés pour détecter les radars
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Google Maps et Waze largement utilisés pour détecter les radars

Google Maps et Waze largement utilisés pour détecter les radars

Les applications de navigation sont devenues des outils incontournables pour les automobilistes, et leurs éditeurs ne s’y trompent pas en proposant de plus en plus de services au-delà du simple calcul d’itinéraire. Grâce au crowdsourcing, elles alertent en cas de dangers, de fermetures de routes, d’accidents et surtout, de ces satanés radars !

En avance sur les projets d’Apple

Une étude récente de MarketWatch s’est intéressée aux radars automatiques et a analysé la manière dont ces applications aident les conducteurs à éviter les amendes pour excès de vitesse. L’étude a interrogé 1 000 conducteurs américains sur leurs habitudes de conduite et leur utilisation des applications de navigation.

Les résultats sont sans appel : Google Maps domine le marché avec 70 % des sondés déclarant l’utiliser pour éviter les radars. Waze, également détenu par Google, arrive en deuxième position avec un taux d’utilisation de 27 %. Apple Maps se classe troisième, avec un taux d’utilisation de 25 % des sondés.

Radars Google Maps Waze 2
© MarketWatch

Malgré la popularité de l’iPhone aux États-Unis, où il représente plus de la moitié des ventes de smartphones, les utilisateurs continuent de privilégier les solutions de navigation de Google. Cela se traduit par un résultat surprenant : de nombreux utilisateurs d’iPhone optent pour Google Maps au lieu de l’application native d’Apple.

La popularité de Google Maps et Waze ne tient pas seulement à leur capacité à éviter les radars, mais aussi à leur efficacité globale et à la confiance que ces services inspirent. Selon l’étude, 34 % des utilisateurs ont été avertis au moins une fois de la présence d’un radar par ces applications. Parmi elles, Waze est perçue comme la plus efficace, alertant 30 % plus souvent que Google Maps et 20 % plus souvent qu’Apple Maps.

© MarketWatch

Autre aspect intéressant de l’étude : les utilisateurs de Google Maps sont plus nombreux à avouer des excès de vitesse, ce qui pourrait expliquer leur préférence pour une application connue pour… la précision de ses alertes ! La domination du moteur de recherche dans ce domaine est bien sûr renforcée par le fait qu’à eux deux, Google Maps et Waze représentent la majorité des utilisateurs de navigation aux États-Unis.

L’étude ne s’étend malheureusement pas au-delà des frontières américaines. Mais il y a fort à parier que la domination de Google dans les applications de navigation est encore plus forte dans le monde : les smartphones Android sont bien plus utilisés en Europe, en Asie et ailleurs. La qualité des informations remontées par tous les utilisateurs donne un avantage encore plus grand à Google Maps et Waze, par rapport à Apple Maps, généralement moins utilisé.

🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.

Quitter la version mobile