Sciences et technologies

Google est sur le point de supprimer l’un des meilleurs bloqueurs de publicités de Chrome

Google Chrome a finalement adopté le nouveau framework Manifest V3 pour ses extensions, remplaçant l’ancien Manifest V2. Ce changement, présenté comme une amélioration de la sécurité, des performances et de la conformité avec les API modernes, a des implications directes pour les extensions comme uBlock Origin.

Plus de sécurité… et aussi plus de publicités

Les extensions ne peuvent plus utiliser de code hébergé à distance, une fonctionnalité clé pour certains bloqueurs de publicités. Google justifie cette décision en invoquant des risques de sécurité liés à l’exécution de code non vérifié dans les extensions.

Selon PC WorldCette mise à jour a des conséquences majeures pour uBlock Origin. Utilisé par plus de 30 millions de personnes, ce bloqueur de publicités pourrait bientôt être automatiquement désactivé par Chrome. Les utilisateurs auront la possibilité de le réactiver temporairement via les paramètres, mais cette option finira par disparaître. Il leur faudra alors soit passer à un autre bloqueur de publicités, soit… changer de navigateur.

Raymond Hill, le développeur d’uBlock Origin, a publié une nouvelle version de l’extension, compatible avec Manifest V3, baptisée uBlock Origin Lite. Mais cette version allégée est loin d’être une simple mise à jour. Hill lui-même reconnaît que  » uBO Lite est trop différent d’uBO pour être un remplacement automatique. Vous devrez explicitement trouver un remplacement pour uBO en fonction de ce que vous attendez d’un bloqueur de contenu « .

uBlock Origin Lite conserve les fonctionnalités de base du blocage des publicités, mais sa capacité à bloquer les éléments dynamiques, comme l’injection de scriptlets, est considérablement réduite. De plus, il est moins efficace contre les systèmes anti-bloqueurs de publicités comme Admiral. Ces limitations frustreront les utilisateurs habitués à la flexibilité et à la puissance de l’ancienne version.

Malgré ces restrictions, Google a quand même attribué à uBlock Origin Lite le badge « Featured » sur le Chrome Web Store, ce qui indique son adhésion aux nouvelles normes de sécurité. Mais c’est trompeur, car la version simplifiée de l’utilitaire ne répondra probablement pas aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.

Pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser Chrome tout en bloquant les publicités, uBlock Origin Lite est certainement une solution, mais elle n’offre pas les mêmes fonctionnalités que la version originale. Les utilisateurs qui souhaitent vraiment naviguer tout en bloquant le contenu indésirable devront envisager de passer à un autre navigateur, tel que Firefox ou Edge, qui prennent toujours en charge les fonctionnalités avancées d’uBlock Origin.

🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page