Les nouvelles les plus importantes de la journée

Google donne à sa manette Stadia un peu plus de répit

Google donne à sa manette Stadia un peu plus de répit

Si vous avez une manette Stadia qui traîne chez vous, issue de la courte expérience de Google en matière de cloud gaming, bonne nouvelle, vous avez encore un an pour lui donner une seconde vie.

Crédit : Frandroid

Il y a quelques jours seulement, nous vous disions qu’il devenait urgent de mettre à jour votre manette Stadia pour éviter de la transformer en presse-papier de luxe. Il semblerait cependant que Google soit d’humeur généreuse puisque l’échéance vient d’être repoussée à décembre 2025, note Autorité Android.

Si vous ne savez pas pourquoi la mise à jour du contrôleur est importante, voici un peu de contexte. En janvier 2023, alors que Google ferme son service de cloud gaming Stadia, l’avenir de la manette qui y est liée est en suspens. En effet, plutôt que d’utiliser une simple connexion Bluetooth, l’accessoire se connecte au service via un protocole propriétaire. La fermeture de Stadia signifie donc que la manette ne sert plus à rien. Heureusement, Google a rapidement mis en ligne un outil permettant de transformer sa manette en simple manette Bluetooth.

Google change (encore) d’avis

À l’origine, les propriétaires de manettes Stadia avaient jusqu’au 31 décembre 2023 pour effectuer la transition. Mais à l’approche de la date fatidique, Google a décidé de repousser l’échéance d’un an, au 31 décembre 2024. Mais en cette fin d’année, il semble que Google offre un nouveau répit à son contrôleur. Comme l’a noté un utilisateur de X, le site Web dédié indique désormais que le changement de mode est disponible « jusqu’au 31 décembre 2025« .

L’opération est on ne peut plus simple avec seulement quelques minutes de simple bricolage sur Chrome pour télécharger la mise à jour. Après l’installation, le contrôleur deviendra compatible avec tous vos appareils Bluetooth et évitera de devenir un autre déchet électronique. A noter qu’avec ce délai supplémentaire, l’outil de mise à jour du contrôleur restera en ligne presque aussi longtemps que Stadia lui-même.

L’importance des normes

Même si l’on ne peut que se réjouir de voir Google prendre le sujet de la durabilité au sérieux, la débâcle de Stadia et ces multiples retards supplémentaires de mise à jour soulignent l’importance des normes dans la construction d’une industrie électronique durable.

Pour aller plus loin
Les meilleurs contrôleurs PC à choisir en 2024 : notre sélection

Quel que soit le délai total proposé par Google, il y a fort à parier qu’un ou deux contrôleurs finiront quand même leur vie sur une version obsolète du système. Un problème qui ne se serait jamais manifesté si l’accessoire avait utilisé le Bluetooth dès le départ. Certes, le protocole n’est peut-être pas aussi efficace que la solution propriétaire développée par Google, mais il est nettement plus robuste sur le long terme.


Quitter la version mobile