Google DeepMind dévoile un robot capable de vous battre au ping-pong
Oubliez ces parties d’échecs titanesques entre l’homme et la machine. Désormais, la suprématie se jouera au ping-pong, en trois manches gagnantes. Et pour l’heure, l’humain reste en première ligne du combat, même si, comme l’explique un article de TechCrunch, les robots commencent à prendre un peu de hauteur.
Le 7 août dernier, les équipes de DeepMind, filiale de Google, ont dévoilé un robot de niveau tennis de table qualifié de « compétitif », c’est-à-dire entre le niveau d’un joueur occasionnel et d’un joueur de club correct. Ce robot a fait l’objet d’une publication sur ArXiv mais aussi et surtout d’un passionnant thread sur X.
Comme l’explique l’équipe de DeepMind, ce robot est capable d’analyser la trajectoire d’une balle en fonction de sa vitesse et de sa rotation. En contrepartie, le bras doit être capable de frapper la balle avec un effet pertinent pour non seulement atteindre la table, mais aussi, grâce à un apprentissage tout au long du jeu, mettre son adversaire en difficulté.
Le tennis de table robotisé sert de référence pour ce type de recherche depuis les années 1980.
Le robot doit être bon dans les compétences de bas niveau, comme renvoyer la balle, ainsi que dans les compétences de haut niveau, comme l’élaboration de stratégies et la planification à long terme pour atteindre un objectif. pic.twitter.com/IX7VuDyC4J
— Google DeepMind (@GoogleDeepMind) 8 août 2024
Le bras robotisé monté sur un rail a été confronté à vingt-neuf joueurs répartis en quatre catégories de compétences, du débutant au joueur de tournoi. La création de DeepMind s’en est sortie avec un bilan plus qu’honorable, remportant 45% de ses matchs, et atteignant même 55% de réussite face à des joueurs jugés de niveau « intermédiaire ». Elle peut donc aller jusqu’en finale d’un tournoi de camping, mais pas beaucoup plus.
Le robot ultime sera un joueur de tennis de table
Les ingénieurs de DeepMind doivent toutefois admettre les limites de leur création : le robot prendrait une raclée face aux frères Lebrun et plus largement à tout joueur un peu avancé. En cause : la vitesse de calcul et la sensibilité de la caméra, qui ne supporte pas un coup droit légèrement appuyé. Il faudra aussi penser à lui donner un deuxième bras pour servir, ce qui pourrait s’avérer utile.
Ce n’est pas la première fois que les progrès des robots sont testés sur des tables de ping-pong. Dès les années 1980, cette discipline était identifiée comme une combinaison parfaite de technique, de rapidité et de stratégie pour tester les capacités de l’intelligence artificielle. Vous pensiez jouer quelques balles dans votre jardin pour digérer, mais vous réalisez en fait une prouesse que les meilleurs ingénieurs du monde ne peuvent pas modéliser : bravo.
DeepMind a été fondée en 2010 et rachetée par Google en 2014. Depuis, l’entreprise d’IA s’est illustrée dans les jeux (notamment le jeu de Go et les logiciels pour la console Atari 2600), dans le football, mais aussi dans sa capacité à donner des prévisions météorologiques étonnamment fiables. Clairement, battre les Chinois au ping-pong est une autre histoire.
On peut en tout cas compter sur le génie humain pour trouver une nouvelle discipline dans laquelle les robots ne nous font pas encore sauter. Vous êtes bon aux échecs ? Nous vous défions au tennis de table. Pouvez-vous nous battre au ping-pong ? Et si on réglait ça à la coinchée belote ? Ou à la pétanque ? Tant que nous choisirons nos armes, nous serons toujours maîtres chez nous.