Le navigateur Google Chrome dispose de trois nouvelles options pour améliorer ses performances, afin de détecter encore plus rapidement les onglets les plus gourmands.
Google Chrome est régulièrement critiqué pour être un frein à vos performances, notamment à cause de son empreinte mémoire qui peut être assez lourde sur votre PC.
Les choses se sont cependant améliorées ces dernières années, surtout depuis 2022, lorsque Google a introduit des fonctionnalités permettant d’économiser de la mémoire pour les onglets inactifs. Cet été, le navigateur dispose d’une alerte très pratique pour vous montrer les onglets les plus gourmands.
Avec sa version 130 déployée le 15 octobre, Google Chrome propose de nouvelles options »qui vous donnent plus de contrôle sur la façon dont Chrome utilise les ressources sur votre bureau« .
Google Chrome s’allège avec trois nouvelles fonctionnalités
Les options de performances sont enrichies dans la dernière version de Chrome avec trois nouvelles fonctionnalités qui visent à vous offrir « une expérience de navigation rapide et fiable » selon Google.
Une alerte pour corriger vos performances en un clic
Un nouvel outil de détection vous avertit en temps réel lorsqu’un ou plusieurs onglets ralentissent Google Chrome. L’alerte vous indiquera quels onglets sont concernés et un bouton « Fix » permettra de les désactiver pour libérer de la mémoire.
Un économiseur de mémoire plus intelligent
L’économiseur de mémoire de Google Chrome s’améliore avec trois nouveaux modes présents dans la section Performances des paramètres du navigateur.
Le mode Modéré se base uniquement sur la charge du système, le mode Équilibré prendra en compte vos habitudes de navigation tandis que le mode Maximum désactivera les onglets très rapidement, dès que vous en consulterez un autre.
Options de personnalisation supplémentaires
De nouvelles options de personnalisation sont présentes dans la section Performances des paramètres de Google Chrome. Il est désormais possible d’indiquer les sites dont les onglets ne doivent pas être désactivés par le navigateur.
Enfin, les informations supplémentaires affichées au survol des onglets peuvent être personnalisées, tout comme l’indicateur des onglets inactifs.