Sur son blog, Google a annoncé avoir modifié un élément d’Android qui va améliorer les performances globales de l’OS. Une nouvelle fonctionnalité qui ne concerne pour l’instant que quelques smartphones, mais qui pourrait à terme profiter à tous les smartphones.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs deAndroïde qui bénéficiera d’un système d’exploitation plus fluide grâce à un petit changement apporté par Googlemais qui pourrait progressivement faire une grande différence.
Google prend désormais en charge les pages Android de 16 Ko
Les performances d’Android bénéficient d’un coup de pouce grâce à la nouvelle prise en charge par Google des pages de 16 Ko. Si cela ne vous dit rien, c’est que cela devrait vous dire quelque chose. Google explique sur son blog destiné aux non-initiés qu’Android sera désormais « indépendant de la taille des pages » en prenant en charge les pages de 4 Ko et de 16 Ko. Plus précisément, les développeurs pourront basculer entre les pages de 4 Ko et de 16 Ko sur les Pixel 8 et Pixel 8 Pro avec Android 15 QPR1 beta 1.
A lire : Tout ce que vous devez savoir sur Android 15 (nouvelles fonctionnalités, date de sortie, smartphones compatibles, etc.)
C’est une évidence… A en croire la suite du décryptage de cette nouvelle, cela ne changera pas grand chose pour le moment puisque le nombre de personnes concernées est faible. Mais à terme, cela représentera une amélioration globale des performances sur tous les appareils Android. Cela se traduira notamment par des vidéos de meilleure qualité, des jeux plus efficaces et des applications plus fluides. Google précise :
« Dans la plupart des processeurs, des composants matériels dédiés appelés unités de gestion de la mémoire (MMU) traduisent les adresses utilisées par un programme en un emplacement physique dans la mémoire. Cette traduction est effectuée en fonction de la taille de la page. Chaque fois qu’un programme a besoin de plus de mémoire, le système d’exploitation doit intervenir et remplir une entrée de « table de pages », en attribuant cette partie de mémoire à un processus. Lorsque la taille de la page est quatre fois plus grande, la compatibilité est quatre fois moins importante. Le système peut donc passer plus de temps à s’assurer que vos vidéos sont belles et que vos jeux et applications fonctionnent sans problème. »
Autrement dit, Google propose désormais un nouvel outil aux développeurs pour améliorer les performances d’Android. Le géant américain affirme avoir constaté une amélioration de 5 à 10 % des performances globales grâce à l’utilisation de pages plus grandes. Cela s’accompagne toutefois d’un petit compromis : 9 % de mémoire physique en plus sont utilisés. Ajoutez à cela la consommation importante de RAM par l’IA, et on comprend désormais mieux pourquoi le Google Pixel 9 dispose de 12 à 16 Go de RAM.
🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Source :
Blog des développeurs Android