Google a trouvé l'arme ultime pour mettre fin aux embouteillages
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Google a trouvé l’arme ultime pour mettre fin aux embouteillages

Google a trouvé l’arme ultime pour mettre fin aux embouteillages

Non, nous n’avons pas tout essayé pour réduire les embouteillages. C’est du moins ce que pensent les scientifiques de Google Research, qui ont développé une technologie innovante qui pourrait changer la donne.

Agir sur les feux de circulation

Cette initiative, baptisée Project Green Light, se concentre principalement sur les feux de circulation. En plus des nuisances quotidiennes pour les automobilistes, on sait que les embouteillages jouent également un rôle important dans le changement climatique et constituent donc un domaine de développement intéressant. Les chercheurs du cabinet de Mountain View estiment par ailleurs qu’avec des millions de feux de circulation dans le monde, l’ampleur du problème et les perspectives d’amélioration sont considérables.

How AI is fixing traffic lights | Project Green Light

Abonnez-vous à Lemon Squeezer

Une IA concoctée par eux est donc mise à contribution. Elle exploite les données de trafic de Google Maps pour guider les décideurs locaux dans leurs choix. L’outil peut par exemple suggérer de réduire de quelques secondes la durée d’un feu vert en dehors des heures de pointe ou de mieux synchroniser certaines intersections.

Cette innovation est particulièrement saluée pour sa simplicité d’utilisation. Google estime que ce projet pourrait réduire le nombre d’arrêts et de démarrages de 30 % et les émissions aux intersections de 10 %.

Les grandes villes séduites par cette technologie

Alon Harris, responsable du programme Green Light, commente : « Pour avoir un impact positif sur le climat, nous souhaitons pouvoir déployer des recommandations Green Light de haute qualité dans de nombreuses villes du monde et les adapter rapidement. Les villes n’ont pas besoin d’investir dans des logiciels dédiés ou des intégrations matérielles. ».

Il précise : « Nous partageons simplement nos recommandations avec la ville, qui les évalue et prend les mesures nécessaires. »L’outil, dont la phase de test a débuté en 2021, semble en tout cas séduire de nombreuses grandes villes et est déjà utilisé en Californie (dont le gouverneur mise beaucoup sur l’IA pour améliorer le service public), mais aussi à Boston, Rio de Janeiro ou Seattle.

Notons enfin que Google n’est pas la seule entreprise à utiliser l’IA pour lutter contre les embouteillages. Cette technologie est également utilisée en France. On peut par exemple citer le cas de SequoIA Analytics, une startup issue de la technopole de Sophia-Antipolis près de Nice qui utilise un dispositif innovant pour lutter contre les embouteillages en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour en savoir plus sur cette innovation, n’hésitez pas à lire notre article dédié ici.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Quitter la version mobile