Ce clavierclavier est une première mondiale ! Le nouveau Gboard GoogleGoogle a été inventé par les développeurs du laboratoire de sa filiale japonaise. Très original, il reprend le principe de la forme particulière du Bande de MöbiusBande de Möbius. Avec cette architecture infinie, le Gboard peut être utilisé par plusieurs personnes simultanément, sans qu’elles ne se gênent mutuellement. Il est donc possible de taper sur ce clavier sous n’importe quel angle.
Pour réaliser cette forme particulière, le clavier dispose de 26 modules. Chacun a huit clés. Au total, il possède deux fois plus de touches qu’un clavier traditionnel. Sa seule contrainte est la présence d’un Câble USBCâble USB-C pour pouvoir le brancher sur leordinateurordinateur.
Vidéo de présentation du clavier Gboard inspiré de la bande de Möbius. © Google Japon
Une date pour célébrer 101 touches
Afin que le développement de Gboard se poursuive et que la communauté puisse en profiter pour aller au-delà de ses capacités actuelles, Google a décidé de mettre à disposition du public, le micrologicielmicrologiciel et spécifications matérielles sur GitHub. Il est donc tout à fait possible d’imprimer en 3D les éléments du clavier.
Ce Gboard a été dévoilé le 1euh Octobre, le jour que Google Japon a choisi pour célébrer le « Journée du clavier », soit la journée « clavier ». Une date symbolique, car le 10/01 (le 10 octobre en affichage anglo-saxon) correspond aussi au nombre de touches d’un clavier standard. Est-ce une blague ? Absolument !