Bien dressé, le Golden Retriever est à la hauteur de sa réputation de chien de famille idéal.
Son excellent caractère est très apprécié de ses propriétaires adultes et enfants.
Cependant, ce chien sensible a besoin d’exercice et d’interaction pour s’épanouir.
Suivez la couverture complète
Animaux domestiques
Si vous souhaitez adopter un chien affectueux, joueur, calme et patient avec les enfants, le Golden Retriever est fait pour vous ! Ayant reçu l’attribut « doré » pour son pelage doré caractéristique, ce chien conserve aujourd’hui les qualités de travail de ses ancêtres canadiens et britanniques. Il adore nager, supporte bien le froid et l’humidité et sait rapporter le gibier. Ses petits défauts sont largement compensés par ses nombreuses qualités.
-
Lire aussi
Adopter un chien : comment choisir entre un mâle ou une femelle ?
Le Golden Retriever : du chien de chasse au chien de famille
Le Retriever doit son nom à sa fonction première de rapporter du gibier ou du poisson, fonction dans laquelle il excellait sur la côte est du Canada, notamment à Terre-Neuve. Selon l’histoire de Centrale Canine, le Golden Retriever moderne en tire son ADN, mais il est issu d’un premier croisement entre un Wavy-Coated Retriever et un Tweed Water Spaniel, réalisé en Grande-Bretagne au milieu du XIXème siècle. siècle par Lord Tewdmonth.
Cependant, même s’il a conservé son instinct de rapporteur et reste un excellent chien de chasse ou de pêche, le Golden Retriever est devenu un véritable chien de famille au XXe siècle. Comme son proche cousin le Labrador, il apprécie la compagnie de ses propriétaires de tous âges, avec qui il partage avec bonheur jeux et activités de plein air. Il est très doux, patient et doux avec les enfants et les autres animaux, fidèle et capable d’un dévouement sans limites envers tous les membres de sa maison. Le Golden Retriever est le compagnon à quatre pattes idéal pour ceux qui recherchent un chien interactif et intelligent. Il est également sélectionné comme chien d’assistance en raison de tous ces atouts.
Pourquoi est-ce le chien idéal pour une famille ?
Si les qualités du Golden Retriever sont nombreuses et bien connues des amoureux des chiens, ses petits défauts peuvent être oubliés car le plaisir de l’avoir à nos côtés est grand. En recevant dès son plus jeune âge une éducation ferme, il ne cherchera qu’à vous plaire, car il est particulièrement intelligent et naturellement obéissant. Pour cela, il peut apprendre de nombreuses astuces, exceller dans des cours d’agility, vous accompagner dans l’eau, veiller sur les enfants… Cependant, il est très sensible et peut devenir têtu lorsqu’on tente de le forcer. L’éducation doit donc rester douce. De plus, il a un réel besoin d’activité physique au quotidien. S’il parvient à s’acclimater à la vie citadine, vous devriez vous engager à l’emmener quotidiennement faire de longues promenades dans la nature.
De plus, le Golden Retriever n’est pas le meilleur chien de garde. Il sera plus enclin à accueillir joyeusement les étrangers qu’à défendre le foyer, à moins que ses maîtres ne soient directement attaqués, situation qui peut le conduire à l’agressivité. Côté santé, le Golden Retriever est un chien fort, avec une bonne espérance de vie pour sa taille moyenne (12 à 14 ans en moyenne). Cependant, il est sensible aux défaillances articulaires (dysplasie de la hanche, etc.), aux problèmes oculaires et au surpoids en vieillissant. L’entretien se limite à un brossage quotidien et à des bains trimestriels, mais sachez que la chute saisonnière est importante et qu’il faudra être patient lors de la chute des cheveux.