Golden Globes 2025 : Angelina Jolie et sa fille, Timothée Chalamet amoureux, triomphe pour Jacques Audiard et rumeurs de fiançailles… ce qu’il faut retenir
La suite après la publicité
Décernés chaque année par la Hollywood Foreign Press Association pour récompenser l’excellence dans le cinéma et la télévision, tant américains qu’étrangers, la cérémonie des Golden Globes a été créée en 1944. Les Golden Globes servent souvent de baromètre pour les Oscars, et offrent ainsi un premier aperçu des favoris de la saison des récompenses. Hier soir, dimanche 5 janvier, le Beverly Hilton de Los Angeles a été le théâtre de la 82e cérémonie des Golden Globes, une soirée marquée par des moments forts, des surprises et des hommages vibrants. L’événement a réuni la crème d’Hollywood et de la scène internationale, dont Nicole Kidman, venue pour son rôle dans Babygirl, qui a fait sensation sur le tapis rouge dans une élégante robe Balenciaga. Elle n’était pas la seule à briller puisqu’Angelina Jolie nominée pour son interprétation de Maria Callas dans le biopic « Maria », a ébloui dans une robe Alexander McQueen ornée de broderies métalliques et de chaînes en cristal. À ses côtés, sa fille Zahara Jolie, 19 ans, a opté pour une élégance sobre avec une robe blanche brodée de branches d’arbre. Autre sensation de la soirée ?
L’actrice Zendaya, nommée pour le prix de la meilleure actrice dans une comédie pour « Challengers », a captivé l’audience avec une magnifique robe orange satinée signée Louis Vuitton et un mystérieux diamant à son annulaire gauche, alimentant les rumeurs de fiançailles avec Tom Holland. Sa bague ne correspondait pas à une création Bulgari, dont elle est l’ambassadrice, puisqu’après s’être changée en deuxième partie de soirée, elle avait retiré les prêts de la marque italienne mais n’avait pourtant pas quitté son diamant à l’annulaire. En couple avec Tom Holland, rencontré sur le tournage de Spider-Man: Homecoming, en 2017, les acteurs qui vivent entre les États-Unis et le Royaume-Uni, se font plutôt discrets et ne s’affichent que rarement ensemble sur les tapis rouges, à moins d’être à l’affiche du même film. Ils partageront d’ailleurs bientôt l’écran dans l’adaptation de L’Odyssée d’Homère, par Christopher Nolan. Timothée Chalamet était aussi de la partie pour ces Golden Globes et il n’est pas venu seul ! Après avoir officialisé son couple avec Kylie Jenner lors de l’US Open en septembre 2023, les amoureux n’ont certes pas été vus ensemble sur le tapis rouge mais étaient assis côte à côte à table. Le jeune homme était nommé pour son interprétation dans Un Parfait inconnu, le biopic sur Bob Dylan. Il a été vu embrassant à pleine bouche sa compagne qui a préféré passer l’étape du photocall. Pour l’occasion, elle portait une robe argentée scintillante à fines bretelles alors que l’acteur avait opté pour un costume noir avec chemise blanche.
Une cérémonie riche en émotions !
Plusieurs films ont reçu de belles distinctions mais la France a de quoi être fière avec le sacre d’Emilia Perez de Jacques Audiard. Nommé dix fois, le drame musical du réalisateur français est reparti avec quatre statuettes, à savoir celle du meilleur film musical, du meilleur film étranger mais aussi du meilleur second rôle pour Zoe Saldana et celui de la meilleure chanson originale. Jacques Audiard a souhaité dédier son Globe « à tous ceux qui se sentent aujourd’hui inquiétés ». « Ce prix leur est adressé, comme une exhortation à garder la tête haute, à continuer de se battre et d’espérer en des jours meilleurs », a-t-il poursuivi. De son côté, Zoe Saldana a déclaré : « Mon coeur est rempli de gratitude pour les Golden Globes pour avoir célébré notre film ».
Si le Golden Globe du meilleur film dramatique a été attribué à « The Brutalist », ainsi qu’à Adrien Brody en tant que meilleur acteur dramatique, Demi Moore a ému l’assemblée avec son discours au moment de recevoir le Golden Globe de meilleure actrice dans une comédie ou comédie musicale pour son rôle dans « The Substance », réalisé par la cinéaste française Coralie Fargeat. « Je suis sous le choc, c’est la première fois que je gagne quelque chose. Il y a 30 ans, un producteur avait dit de moi que j’étais une actrice pop-corn. J’y ai cru. J’ai cru que j’avais terminé ma carrière. J’ai reçu le scénario de The Substance au moment le plus bas de ma vie. Merci à Coralie d’avoir cru en moi», a salué la star des blockbusters des années 90, «Merci de ce cadeau de me laisser exercer une profession que j’aime », a-t-elle déclaré encore incrédule.
Parmi les autres récompenses, le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique a été décerné à Fernanda Torres, dans Je suis toujours là, celui du meilleur acteur de comédie à Sebastian Stan, pour A Different Man, et du meilleur second rôle masculin à Kieran Culkin, dans A Real Pain. Pour la meilleure réalisation, c’est Brady Corbet qui a été sacré pour The Brutalist, alors que le Golden Globe du meilleur scénario a été remis à Peter Straughan pour Conclave. Enfin, le prix de la meilleure bande originale est revenu à Trent Reznor & Atticus Ross pour Challengers alors que le trophée du meilleur film d’animation a couronné Flow. Last but not least, c’est l’adaptation de la comédie musicale Wicked qui a été sacrée meilleure performance au box-office.