Gold Apollo de Taïwan affirme que les téléavertisseurs du Hezbollah ont été fabriqués par son partenaire hongrois BAC
Le groupe a nié les informations provenant de Le New York Timesselon lequel il aurait lui-même produit et vendu des bipeurs modèle AR924 au Hezbollah.
Les recherches pour retrouver les responsables sont en cours. Le groupe taïwanais Gold Apollo a affirmé mercredi que les bombes à émetteur radio du Hezbollah, portant sa marque, qui ont explosé la veille au Liban, tuant au moins neuf personnes et en blessant des milliers, avaient été produites et vendues par son partenaire hongrois BAC. « Dans le cadre d’un accord de coopération, nous autorisons BAC à utiliser notre marque pour la vente de produits dans certaines régions, mais la conception et la fabrication des produits relèvent de la seule responsabilité de BAC. »Gold Apollo a déclaré dans un communiqué.
Le groupe taïwanais a démenti les informations du Le New York Timesselon lequel il aurait lui-même fabriqué et vendu les téléavertisseurs modèle AR924 au Hezbollah. « Notre société ne donne que l’autorisation d’utiliser la marque et n’intervient pas dans la conception et la fabrication » de ce téléavertisseur, a-t-il insisté. « Ce ne sont pas nos produits (…) Ce ne sont pas nos produits du début à la fin »Le directeur de la société, Hsu Ching-kuang, l’a déclaré aux journalistes à Taipei plus tôt mercredi.
Citant des responsables américains et d’autres sources, le New York Times a indiqué que les services de renseignements israéliens avaient réussi à intercepter les bips avant leur arrivée au Liban et à cacher de petites quantités d’explosifs et un détonateur à côté de la batterie. Le Times a également indiqué qu’un message censé provenir de la direction du Hezbollah avait provoqué mardi un bip de l’appareil pendant plusieurs secondes avant la détonation de l’explosif. Le rapport du Times soutient la théorie, avancée mardi par plusieurs experts, selon laquelle les services de renseignements israéliens auraient réussi à infiltrer la chaîne d’approvisionnement du Hezbollah pour planifier l’attaque.
hd1