Gojira nominé pour « Mea Culpa (Ah ! Ça ira !) », interprété aux JO de Paris 2024
NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
Gojira lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet 2024.
MUSIQUE – Les Jeux Olympiques de Paris 2024 arrivent à leur manière. Les nominations pour la 67ème édition des Grammy Awards ont été annoncées ce vendredi 8 novembre et offrent une belle récompense au groupe de metal français Gojira dans la catégorie meilleure performance Metal de l’année.
Le 2 février 2025 à Los Angeles, Gojira viendra défendre sa performance live de la chanson Mea Culpa (Ah ! Tout ira bien !)réinterprétation métal, mais pas que, de la célèbre chanson révolutionnaire française.
Jouée sur la façade nord de la Conciergerie de Paris, la pièce a enflammé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 le 26 juillet. Mais Gojira n’était pas seul pour ce puissant tableau musical sur le lieu où Marie-Antoinette était retenue prisonnière avant d’être guillotinée. en 1793.
Le groupe de metal français de renommée internationale était accompagné de la chanteuse d’opéra Marina Viotti et du Chœur de l’Orchestre de Paris. Le tout encadré par Victor Le Masne, compositeur et directeur musical des cérémonies olympiques et paralympiques de Paris 2024. Deux artistes logiquement nommés aux côtés de Gojira pour les Grammy cette année.
Face à eux dans cette catégorie musicale, ils affronteront de sérieux adversaires. Judas Priest, Knocked Loose et Poppy, Spiritbox et surtout Metallica pour la chanson Crier au suicide.
Un écho de « l’histoire de France »
« Premier groupe de metal à jouer lors d’une cérémonie olympique « , comme on aime à le rappeler depuis cette performance musicale audacieuse et provocatrice, Gojira avait également participé au » défilé des champions » sur les Champs-Élysées, juste après la fin des Jeux de Paris. Sans vraiment y être, puisque Marina Viotti était venue seule chanter au son des instruments du groupe.
Si la chanson avait suscité quelques polémiques lors de sa première diffusion en direct, le groupe a balayé ces polémiques sur fond de satanisme en rappelant que ce tableau faisait écho « l’histoire de France ». « C’est le charme à la française, tu sais, les gens décapités, le vin rouge, le sang partout, c’est romantique, c’est normal. Il n’y a rien de satanique.
« La France est un pays qui a fait la séparation entre l’État et l’Église pendant la Révolution. », a ajouté le chanteur du groupe Joe Duplantier. » Nous appelons cela la laïcité. L’État n’est plus religieux, il est donc libre en termes d’expression et de symbolique. »
Reste à savoir si, en cas de victoire, une représentation similaire aura lieu cet hiver sur la scène de l’une des plus prestigieuses cérémonies musicales américaines.
Voir aussi sur HuffPost :