Gojira exprime sa fierté après sa performance lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024
Mario Duplantier, le batteur du groupe, revient sur leur prestation et le rayonnement sans pareil offert par cette cérémonie.
Trois jours après leur prestation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, les membres du groupe français Gojira sont encore sur un petit nuage. C’est ce que confiait Mario Duplantier, batteur de ce groupe de death metal – un genre rarement représenté dans les événements destinés au grand public – à France Bleu, lundi 29 juillet.
« C’est incroyable, nous sommes extrêmement fiers d’avoir fait partie de cette cérémonie unique qui a marqué l’histoire », confie l’artiste de 43 ans.
Gojira s’est distingué par une performance décalée qui a marqué cette cérémonie de près de quatre heures, qui s’est déroulée le vendredi 26 juillet sur les bords de Seine.
Posté devant la Conciergerie, le groupe a interprété le chant révolutionnaire Ah ! Tout ira bienaccompagnée de la cantatrice franco-suisse Marina Viotti. Au même moment, une Marie-Antoinette décapitée apparaît à l’une des fenêtres du bâtiment.
« C’était surtout très amusant », confie Mario Duplantier, qui avait à cœur de faire briller le métal sur cette scène très regardée :
« Quand le compte à rebours a commencé, j’étais vraiment excité et je voulais y aller à fond, présenter cette musique puissante, organique et en colère. Je voulais y aller à fond et c’est ce que j’ai fait. »
« Les fous de l’énergie »
Gojira a sorti son premier album, Terre inconnueen 2001 et a publié six autres depuis lors. Y compris Magmaen 2016, ce qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards l’année suivante. Mais cette cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, « c’était le plus grand événement de notre carrière », admet l’artiste :
« Nous sommes le premier groupe de métal à avoir joué lors d’une cérémonie olympique (…) Le fait qu’il y ait une tolérance pour ce style de musique dans une cérémonie aussi ‘grand public’, populaire et regardée par tout le monde, est une victoire pour le métal. »
Invité ce lundi 29 juillet sur RMC, le directeur artistique de Paris 2024 Thierry Reboul a présenté la prestation de Gojira comme son coup de cœur de la soirée : « J’ai absolument adoré, a-t-il déclaré. J’ai trouvé leur énergie folle. »
De nombreuses célébrités se sont produites lors de ce show de près de 4 heures conçu par Thierry Reboul et Thomas Jolly: notamment Aya Nakamuraqui a livré un mash-up de Pour moi redoutable de Charles Aznavour et ses propres tubes Pookie Et Djadjaou Céline Dion, qui a clôturé la cérémonie en interprétant L’hymne à l’amour du premier étage de la Tour Eiffel.