Nouvelles

Gojira annonce une tournée de 13 dates en France en 2025 dont l’Accor Arena à Paris le 30 novembre 2024


Connu dans le monde entier depuis la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le groupe de heavy metal Gojira, originaire des Landes et du Pays Basque, est depuis une dizaine d’années l’un des artistes phares français à l’international.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 min

Le groupe de heavy metal français Gojira se produit à la Conciergerie lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, en France, le 26 juillet 2024. (ZHANG YUWEI/POOL)

Gojira, le phénomène du metal, qui a acquis une renommée internationale en se produisant sur les plus grands festivals et scènes du monde, revient en France pour une tournée de 13 dates intitulée Gojira France 2025, dont la mise en vente des billets sera ouverte le 27 septembre. Au programme : Carcassonne, Reims, Lille et Paris le 30 novembre.

Après leur prestation mémorable et acclamée internationalement lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le groupe landais a assis sa réputation de leader du métal français en atteignant son premier numéro 1 aux États-Unis avec Mea Culpa (Ah ! Tout ira bien !).

C’est au fond d’un garage de la région de Bayonne que Gojira se forme en 1996 avec les frères Duplantier – Joe et Mario – à la guitare/chant et à la batterie, ainsi que le bassiste Alex Cornillon et Christian Andreu. Après plusieurs démos Victime (1996), Possédé (1997), Saturer (1999) et La sagesse vient (2000), ils donnent des concerts dans des festivals locaux. En 1998, Jean-Michel Labadie remplace Alex Cornillon à la basse du groupe. Fin 2014, ils achèvent la construction de leur propre studio à New York (Silver Cord Studio) dans le Queens, où ils s’installent. Ils commencent à travailler sur un nouvel album en 2015 mais sont en même temps confrontés à la mort de leur mère qui inspirera l’album. Magmapublié en 2016.

Depuis leur exposition sur la scène internationale avec leurs albums Fortitude ou Magma, Gojira repousse les limites du métal. Leurs riffs puissants, mêlés à des rythmes complexes et à des paroles profondément engagées sur l’environnement et l’humanité, captivent une communauté de fans grandissante.

La séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux : Gojira, quatuor français à l’aura internationale, apparaît aux balcons de la Conciergerie, l’un des plus beaux monuments de Paris, et chante son morceau dans une explosion de son aux côtés de plusieurs Marie-Antoinette tenant leurs têtes ensanglantées.

Avec cette pièce, il avait a déclenché la cérémonie d’ouverture Jeux Olympiques, 26 juillet, à Paris. Mea Culpa (Ah ! Tout ira bien) !)réalisé par le groupe de métal français avec la chanteuse d’opéra Marina Viotti, est désormais disponible en streaming sur Spotify, Deezer et Apple Music. Arrangé par le musicien et producteur Victor Le Masne, le titre rend hommage à la chanson révolutionnaire française Ah ! Tout ira bientandis que Marina Viotti le réinterprète à sa manière L’amour est un oiseau rebellechanson de l’opéra Carmen par Georges Bizet.



Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page