Avant leur soumission à la Comité Public-Privé du programme Allez Siyaha LE projets ont fait l’objet d’une évaluation assurant leur viabilité et leur adéquation avec les besoins spécifiques de chaque région, conformément à la feuille de route touristique 2023-2026.
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire ne cache pas sa fierté des réalisations accomplies dans le secteur durant les 30 premiers mois du gouvernement Akhannouch. Fatim-Zahra Ammor parle même de « records absolus » en termes de visiteurs et de recettes en devises. Mais la ministre du RNI ne compte pas s’arrêter là et affiche déjà des objectifs bien plus ambitieux pour le reste de son mandat à la tête de ce secteur stratégique pour l’économie marocaine. Attirer un million de touristes supplémentaires chaque année d’ici 2026, continuer à accompagner et accompagner les professionnels, développer l’offre de divertissement touristique, diversifier l’offre d’hébergement via une réforme réglementaire, renforcer la desserte aérienne, signer de nouveaux contrats régionaux d’application de la feuille de route… autant de chantiers que le ministère semble déterminé à mener à bien, avec en ligne de mire une offre à la hauteur du potentiel du Maroc, de sa culture et de son histoire, mais aussi des grands événements sportifs à venir, notamment la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030. Entretien.
Ce programme, qui vise à soutenir 1 700 entreprises touristiques d’ici 2026 avec un investissement total de 720 millions de dirhams, devrait atteindre sa vitesse de croisière dans les prochains mois.
A participé à la Comité Public-Privé représentants de la Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidairede Délégué ministériel au budgetde PME marocainesainsi que Hamid Bentaharprésident de la Confédération nationale du tourisme Et Lahcen Zelmatprésident de la Fédération nationale de l’hôtellerie.