Gmail vous aide désormais à rédiger et affiner vos emails (sous une condition)
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gmail vous aide désormais à rédiger et affiner vos emails (sous une condition)

Gmail vous aide désormais à rédiger et affiner vos emails (sous une condition)

En août 2024, Google a annoncé deux fonctionnalités d’aide à la rédaction d’e-mails pour Gmail : « Aidez-moi à écrire » et « Affiner mon brouillon », qui sont disponibles aujourd’hui. La première vise à vous écrire un email en réponse à un autre email, en tenant compte du contexte. Ainsi, en utilisant cette méthode, vous n’avez plus besoin d’écrire un email : Google s’en charge pour vous. De plus, « Affiner mon brouillon » a un autre objectif : améliorer et affiner un email que vous avez déjà rédigé, en corrigeant les fautes d’orthographe et en formatant votre email par exemple.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Gmail s’occupe de vos e-mails

Alors comment ça marche, concrètement ? Pour voir le raccourci « Aidez-moi à écrire », laissez simplement le champ email vide, sans écrire dessus. Dans ce cas, le raccourci apparaît et vous offre la possibilité de générer un email de réponse en quelques secondes. Pour profiter de la fonction « Affiner mon brouillon », à l’inverse, il suffit d’écrire plus de 12 mots pour voir apparaître le raccourci, et offrir à Google la possibilité d’améliorer votre brouillon, en fonction de quelques facteurs. Grâce à cette méthode, il est par exemple possible de formaliser l’email, de le raccourcir ou au contraire de l’élaborer.

Mais alors, cette fonctionnalité est-elle accessible à tous, et dès aujourd’hui ? Pas vraiment. Google confirme ce que nous craignions : ces nouvelles fonctionnalités arrivent en priorité aux utilisateurs de Google Workspace disposant d’abonnements Gemini Business, Enterprise ou Education. Les titulaires d’un compte Google One Ai Premium peuvent également en bénéficier. La mise à jour de Gmail a commencé le 28 octobre et pourrait prendre jusqu’à 15 jours pour atteindre tout le monde. Dans tous les cas, cette fonction n’est pas disponible pour les utilisateurs ordinaires de Gmail, qui ne sont pas abonnés à Gemini.

Quitter la version mobile