Gmail supprime des comptes, voici comment éviter de perdre vos emails et photos
Google s’apprête à supprimer les comptes Gmail inactifs, menaçant les données personnelles de millions d’utilisateurs. Découvrez les raisons de cette décision et les actions que vous pouvez entreprendre pour protéger votre compte.
Google s’apprête à supprimer les comptes Gmail inactifs, faisant ainsi disparaître les emails archivés parfois importants mais aussi les fichiers contenus dans Google Workplace comme les photos et vidéos stockées dans Google Drive.
Cette perspective de perdre ces fichiers pourrait bientôt devenir une réalité pour de nombreux utilisateurs selon les propos de Ruth Kricheli, vice-présidente de la gestion des produits chez Google. Même si elle évoque le coût du stockage, c’est loin d’être la principale raison invoquée pour expliquer cette décision. Le problème majeur étant la sécurité.
En effet, l’entreprise a investi massivement dans la protection de ses utilisateurs contre diverses menaces en ligne, qu’il s’agisse de spam, de tentatives de phishing ou de piratage de compte. Cependant, malgré ces efforts, certains comptes restent plus vulnérables que d’autres…
Les comptes inactifs, en particulier, représentent un risque de sécurité important. Souvent créés il y a longtemps et abandonnés, ils sont plus susceptibles d’avoir des mots de passe faibles ou de manquer de mesures de sécurité avancées comme l’authentification à deux facteurs. De plus, leurs propriétaires sont moins susceptibles de remarquer rapidement une activité suspecte.
Par conséquent, seuls les comptes inactifs sont menacés de suppression. Pour être considérés comme tels, ils ne doivent pas avoir été utilisés depuis deux ans. Un compte qui ne sert plus de messagerie mais d’espace de stockage pendant cette période peut donc disparaître même s’il contient de nombreux fichiers.
Pourtant, entreprendre une action sur Gmail ou plus largement sur Workspace suffit à rendre le compte actif aux yeux de Google. Concrètement, cela peut impliquer de lire ou d’envoyer un email via Gmail, de stocker ou partager un fichier sur Google Drive, de regarder une vidéo YouTube en étant connecté à votre compte, de partager, de télécharger une application depuis Google Play Store…
De plus, Google a prévu plusieurs exceptions à la suppression des comptes inactifs. Le compte n’est pas supprimé si un abonnement en cours y est rattaché, si le compte contient une carte cadeau avec un solde actif, si du contenu numérique payant est archivé sur le compte (livres, films, etc.) ou si le compte est géré par Family Link pour les enfants. Il est également important de noter que cette politique s’applique uniquement aux comptes personnels. Les comptes des organisations, écoles ou entreprises ne sont pas concernés. De plus, cette suppression massive de comptes ne concerne que les comptes personnels. Les organisations telles que les écoles et les entreprises sont donc épargnées.
En principe, Google envoie un email quelques jours avant la suppression du compte, à l’adresse email du compte concerné ainsi qu’à l’adresse email de récupération. Cela devrait donner aux utilisateurs le temps d’agir.