Glucksmann franchit un nouveau palier, Hayer accélère sa chute… Découvrez le sondage du Figaro du 26 avril
L’écart des intentions de vote entre le macroniste et l’essayiste n’a jamais été aussi faible, selon l’enquête « glissante » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, publié ce vendredi.
Les courbes se rapprochent. Au point de se croiser ? Au lendemain du grand discours sur l’Europe d’Emmanuel Macron à la Sorbonne, sept ans après un premier discours fondateur, les intentions de vote, issues du « roulement » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, parus vendredi, déménagent. Au centre de toutes les attentions, la tête de liste PS et Place Publique Raphaël Glucksmann poursuit sa fuite.
Après avoir débuté la semaine avec 12% des voix, dans la moyenne des premières vagues, l’essayiste atteint 14% ce vendredi. Un nouveau niveau. En hausse d’un point en 24 heures, le porte-étendard socialiste gagne du terrain notamment chez les 25-34 ans (18%+3), les étudiants (16,+4) et les professions intermédiaires (19%, +5). Mauvaise nouvelle pour les Rebelles : Raphaël Glucksmann bénéficie d’un vote utile à gauche, et récupère 28% (+5) des électeurs mélenchonistes de 2022. Les polémiques relatives à Gaza qui ont récemment agité LFI ont peut-être aliéné certains…