La tête de liste PS-Place publique semble bénéficier d’un vote utile à gauche et mord dans l’électorat mélenchoniste de 2022, selon la dernière enquête « glissante » Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, publié ce mercredi.
Cette campagne européenne réserve-t-elle encore des surprises ? A 46 jours du scrutin, tout semble encore possible malgré un début de cristallisation. En témoignent les petites envolées vécues ce mercredi par Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann dans la dernière livraison de l’Ifop-Fiducial roulant pour Le Figaro, LCI et Sud Radio. Les deux têtes d’affiche ont simultanément vu leur score augmenter d’un demi-point. Avec 17,5% d’intentions de vote, le président du groupe « Renew » au Parlement européen retrouve un peu d’air frais. C’est la première fois depuis le lancement des enquêtes glissantes que le macroniste gagne du terrain. Quant à celui qui porte les couleurs du PS et de Place-Publique, il atteint, avec 12,5%, une nouvelle fois son plus haut niveau mesuré par l’institut de sondage.
Quelles données peuvent expliquer ces hausses concomitantes ? Valérie Hayer a beau être très faible chez les 18-34 ans (1 à 2%), elle connaît de fortes progressions dans plusieurs segments de…