Glucksmann est « le grand retour du socialisme néerlandais », selon Aubry
Gabriel Attal rejoint Valérie Hayer. Le Premier ministre a été invité lundi à l’auditorium de Radio France où débattaient plusieurs candidats de tête, dont celui du camp présidentiel Valérie Hayer, une intervention largement critiquée par l’opposition qui dénonce une attitude machiste. « Bonjour, je suis désolé, je fais irruption sur les lieux », s’est excusé à son arrivée le Premier ministre, qui revenait d’un entretien dans le même bâtiment.
Les deux motions de censure de LFI et du RN rejetées par l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale a rejeté successivement deux motions de censure déposées par LFI et le RN, qui visaient à dénoncer la situation budgétaire du pays à six jours du scrutin. La motion LFI, soutenue par la gauche et le RN, a recueilli 222 voix, loin de la majorité absolue de 289 voix nécessaire pour faire tomber le gouvernement de Gabriel Attal. Celui du RN n’a rassemblé que 89 voix.
Calogero « scandalisé » par l’utilisation d’un de ses titres par le RN. Son tube de 1987 a été diffusé dimanche lors du meeting du Rassemblement national à Paris. « Mes chansons ne sont pas faites pour le cadre politique, elles appartiennent au public et au public seulement », a-t-il réagi. Il « se réserve le droit d’engager toute action judiciaire à ce sujet ».
« Comme au bon vieux temps de l’ORTF ». Après Les Républicains et LFI, le PCF a annoncé à son tour s’emparer le régulateur de l’audiovisuel au sujet de l’intervention d’Emmanuel Macron prévue jeudi soir dans l’émission de 20 heures de TF1 et France 2. « Le président sur toutes les chaînes de télévision 3 jours avant le vote, comme au bon vieux temps de l’ORTF. Les commémorations ont servi à sauver son candidat en détresse. Nous saisissons Arcom pour que son temps de parole soit décompté de celui de Valérie Hayer », a réagi Léon Deffontaines, tête de liste communiste sur Twitter.
Sept petites listes dénoncent « un déni de démocratie ». « Saviez-vous qu’en Allemagne, on peut être élu député européen avec seulement 0,65 % des voix, alors qu’il faut huit fois plus en France ? Saviez-vous qu’en France, c’est aux listes candidates de financer l’impression de dizaines de millions de bulletins de vote pour être présentes dans les bureaux de vote » : dans un article publié dans Libérersept têtes de « petites listes » aux élections européennes dénoncent « un déni de démocratie » et invitent les pays voisins à s’inspirer pour débloquer les règles électorales.
Selon Jordan Bardella, « l’agenda écologique choisi par la Commission européenne est irréaliste ». «Le programme écologique choisi par la Commission européenne est non seulement irréaliste, mais il risque de neutraliser la croissance.» jeInterrogé sur ses votes au Parlement européen contre plusieurs textes visant à lutter contre la crise climatique, à l’auditoire de Radio France, Jordan Bardella a déclaré ne pas vouloir faire le choix « de mettre en place des normes restrictives pour la croissance ». ».