GitHub lance Spark, un outil de création de « micro-applications » en langage naturel
Thomas Dohmke voit grand. Lors de la conférence GitHub Universe, qui célèbre cette semaine sa 10e édition à San Francisco, il a proclamé son intention de créer 1 milliard de développeurs. Comment ? Avec GitHub Spark, un nouveau service expérimental qui permet à quiconque de concevoir une petite application en langage naturel (lire : en anglais), sans avoir aucune compétence en développement informatique.
Autoriser n’importe qui à créer une application
Ces « micro-applications », que GitHub appelle « sparks », peuvent fonctionner sur PC ou sur smartphones et tablettes. Ils n’ont pas vocation à remplacer les développeurs professionnels, mais à leur permettre de tester des idées, et surtout à donner envie au grand public de se lancer dans la programmation.
« Ça peut aider les développeurs amateurs qui s’y connaissent un peu mais qui manquent sur certains points »commente Thomas Dohmke, PDG de GitHub. Il le compare également à Scratch, un langage de programmation éducatif créé par le MIT et souvent utilisé dans les écoles pour enseigner les bases aux enfants.
Rien à configurer
Les « micro-applications » sont capables d’intégrer des fonctionnalités basées sur l’IA générative ainsi que des sources de données externes (via des API web) de manière simplifiée, sans avoir à configurer le cloud ou d’autres ressources. Sous le capot, on retrouve évidemment un repo GitHub, GitHub Actions (pour l’automatisation des tâches) et Azure CosmosDB.
Spark s’appuie sur les modèles d’OpenAI et d’Anthropic pour la génération de code. L’utilisateur saisit une invite qui génère un premier brouillon, puis il peut choisir parmi différentes options correspondant à ses demandes. Chaque version est enregistrée au fur et à mesure. Les développeurs expérimentés peuvent modifier le code manuellement pour étendre l’application, tandis que les débutants doivent simplement continuer à le faire évoluer en langage naturel jusqu’à ce qu’ils soient satisfaits.
En fonction des choix de chaque créateur, il est alors possible de partager ses « étincelles » pour permettre à d’autres de s’en emparer et d’en faire leur propre version. A noter que Spark a été créé par l’équipe GitHub Next (laboratoire d’innovation interne) et utilise un backend différent de celui de Copilot. GitHub promet qu’il continuera à améliorer l’outil au fil du temps.
Learning Sandbox, des tutoriels boostés par l’IA générative
Pour la deuxième journée de la conférence, Kyle Daigle, COO de GitHub, a donné un aperçu d’une autre initiative de GitHub Next visant à démocratiser le développement informatique : Learning Sandbox. Ce sont des tutoriels dynamiques, qui s’adaptent à l’utilisateur et à ce qu’il souhaite faire.
Le public a eu droit à une petite démonstration de création d’un paysage simpliste avec three.js. Des explications sur la marche à suivre étaient fournies au fur et à mesure et une fenêtre de chat permettait de demander de l’aide si nécessaire. « Ce n’est qu’un prototype pour le moment. »a souligné Kyle Daigle, « mais Copilot aussi il y a trois ans. » Donc à suivre.
Choisi pour toi