Gitanas Nausėda remporte le premier tour de l’élection présidentielle – POLITICO
Nausėda, ancien banquier élu président du pays balte en 2019, est un fervent critique du Kremlin et a fortement soutenu la lutte de l’Ukraine contre l’invasion à grande échelle de la Russie, appelant à des sanctions occidentales plus strictes contre Moscou.
Il a critiqué le Premier ministre hongrois Viktor Orbán en octobre dernier pour avoir serré la main du président russe Vladimir Poutine, l’accusant de « flirter avec un régime qui commet… des atrocités très cruelles sur le territoire de l’Ukraine ».
Mais Nausėda a plaidé en faveur d’un rapprochement avec la Chine, après que les relations entre les deux pays se soient détériorées à cause de l’ambassade de facto de Taiwan à Vilnius. Nausėda a qualifié d’« erreur » la décision du gouvernement lituanien d’autoriser l’ouverture du bureau de représentation en 2021 sous le nom de Taiwan plutôt que de Taipei.
Šimonytė partage la position dure de Nausėda à l’égard de la Russie, mais se montre plus libérale sur les questions sociales telles que les partenariats civils entre personnes de même sexe, auxquelles le président sortant s’oppose. Nausėda a battu Šimonytė lors de l’élection présidentielle de 2019, remportant 66 % des voix.