Girondins. Séance complète pour Mavuba et Baysse, effectif trop réduit
© Iconsport
La séance d’aujourd’hui s’est déroulée sous la pluie. Une poignée de spectateurs et supporters étaient présents pour assister à la séance. Sur le terrain principal, Dado Psro, l’assistant de Bruno Irlès, a installé le matériel, accompagné avant et pendant la séance par un staff de 10 personnes pour observer et animer l’entraînement. La séance a été filmée par drone. En plus de WebGirondins, Sud-Ouest était présent pour assister à cette séance. Aussi, plusieurs salariés ont regardé les joueurs jouer sur le terrain.
Tension sur l’effectif U18R1
Au stade voisin, Jimmy Briand entraîne l’équipe U18 R1 composée de seulement 10 joueurs, dont un gardien et un joueur reclassé. Romain Ferrier, directeur technique, est également présent.
« Ce sera difficile de faire une équipe dans cette catégorie», nous confie un membre du club. Leur championnat démarre dans une semaine. On retrouve notamment les joueurs suivants Georges Grimaud (18 ans), Tom Ducou (17 ans), Eliot Castel (17 ans), Mael Morigny (18 ans), Adam Daoudi (17 ans), Hugo Capblane (17 ans), Tom Pottier (16 ans), Sofiane Achour (17 ans), Dian Jacky (17 ans), dont le club a officialisé la signature aujourd’hui. Certains pourraient être surclassés des U18R en N3 ce week-end. Car comme on va le voir, l’effectif est aussi très très réduit en N2 et N3.
Seuls 20 joueurs et 4 gardiens valident ce jeudi
22 joueurs ont pris part à cette séance, dont 2 qui se sont entraînés individuellement avec le kiné. Il s’agit des deux milieux de terrain Whissy Ndong Bibang et Issam Ben Khemis. Ils n’ont pas pris part à la séance collective. Ils sont très incertains pour le match de ce samedi contre Poitiers et Colomiers en N2 et N3.
Franck Chaumin entraîne les gardiens Sony Laiton, Over Mandanda, Lassana Diabaté et le jeune Georges Grimaud (2006). Laiton et Diabaté sont avec le groupe N2.
Mavuba et Baysse avec le groupe N3, Louveau est présent en N2
Le reste de l’effectif s’est entraîné sous la houlette d’Erwan Lannuzel pour le groupe N3, et de Bruno Irlès pour le groupe N2. Les deux groupes étaient côte à côte lors de cette séance d’une heure et demie, avec des exercices en commun parfois. Il n’y a pas eu d’opposition avec le ballon ce matin. A noter la présence du défenseur central Adrien Louveau qui a participé à cette séance dans son intégralité. Glenn Younousse était absent.
L’ambiance est décontractée, avec du sérieux, des sourires appliqués. Après le premier match d’échauffement, il y a même eu des applaudissements.
Un atelier tactique a eu lieu avec Bruno Irlès aux commandes. Le technicien a pris son temps pour expliquer les mouvements tactiques de son bloc lors des phases de pressing face à une défense à 3, ou à 4. Il a passé un bon quart d’heure à expliquer à ses joueurs comment se déplacer sur le terrain (voir vidéo).
Ce navigateur ne prend pas en charge les iframes
Dans cette opposition artificielle, et sans ballon, il y avait d’un côté le groupe N2 composé de Diabaté, N. Fofana, Grillot, Sané, Trichard, Bonte, Louveau, Diaby, Grain, Noc, et Merdji, et de l’autre le groupe N3 avec notamment, Ramon, Yameogo, Zuccolotto, Baysse et Mavuba.
Enfin, les joueurs ont fait un travail de mouvement offensif qui s’est conclu par des tirs au but pendant une trentaine de minutes. Dans le groupe de National 2, on a noté les frappes précises de Noc, Merdji et Grain. Il n’y a pas eu beaucoup de déchet et les gardiens Laiton et Diabaté sont allés souvent chercher le cuir au fond de leurs filets.
Les joueurs mettent de la détermination dans leur jeu.
A noter que Mavuba et Baysse ont été placés au milieu et en défense. Ils sont largement au niveau technique. Enfin, Over Mandanda s’est illustré dans les buts lors de cet exercice avec la N3.
Finalement, Franck Chaumin, l’entraîneur des gardiens, a pris ses deux gardiens (Diabaté et Laiton) à part à la fin de la séance pour discuter avec eux. Peut-être n’a-t-il pas apprécié le faible nombre d’arrêts réalisés par ses protégés.
Il reste une séance ce vendredi avant la compétition de samedi. Une chose est sûre, Bordeaux a un besoin urgent de renforts pour compléter son effectif.
PN
>> Christophe Dugarry : « La priorité absolue, c’est le départ de Gérard Lopez »