Girondins. Réaction de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, à la relégation en National
© Iconsport
Le communiqué de presse du Maire de Bordeaux qui sera avec nous ce soir dans le Talk sur WebGirondins entre 19h30 et 20h
« Attristé par cette rétrogradation qui pénalise tout un territoire très attaché à la pérennité d’une aventure humaine qui a débuté en 1881 »
La réaction de Pierre Hurmic peut être lue ci-dessous :
« Je prends acte de la décision des Girondins de Bordeaux d’abandonner leur recours contre leur rétrogradation administrative en National (3e division), faute d’accord avec le groupe américain Fenway pour une reprise du club.
Engagé auprès du Club, je suis profondément attristé par cette rétrogradation qui pénalise toute une région très attachée à la pérennité d’une aventure humaine débutée en 1881.
La Ville de Bordeaux réaffirme son soutien aux Girondins, véritable patrimoine immatériel de Bordeaux, et n’entend pas se désinvestir de leur avenir.
Aujourd’hui, je pense particulièrement à l’équipe féminine, aux jeunes du Centre de Formation, aux salariés du Club, aux bénévoles, mais aussi à tous les supporters, sans oublier tous les fans des Girondins.
Je constate un échec de la gouvernance et un modèle économique qui s’essouffle.
Les collectivités locales, considérées exclusivement comme des partenaires dans les dettes et les déficits, ne peuvent plus supporter ces excès et ces escalades.
Cette crise doit nous permettre de réinterroger le modèle du Club et son identité.
Celle-ci doit évoluer vers plus d’horizontalité dans sa gouvernance, mais aussi se tourner davantage vers son pôle de formation et son territoire.
Un nouveau modèle qui permettrait d’impliquer toutes les parties prenantes : supporters, anciens joueurs, acteurs économiques locaux, salariés et collectivités locales mérite d’être étudié.
Cette gouvernance transparente et solidaire permettrait au Club de retrouver ses racines sur tout le territoire en s’appuyant sur les valeurs qui ont fait son histoire.
Des réflexions dans ce sens sont actuellement en cours.
Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux
A lire >> Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, tacle Gérard Lopez