Quatorze matches sans défaite toutes compétitions confondues (10 en championnat, 4 en Coupe), une série de 10 victoires consécutives du 31 août au 8 novembre, une place de leader avec quatre points d’avance au troisième du championnat : hôte des Girondins Samedi (18 heures), l’US Saint-Malo s’est positionné dans une course à la seule place de montée lorsque les autres grands favoris au départ (Bordeaux, Les Herbiers, Bourges et Avranches) ont essuyé un retard à l’allumage. Pierre Talmont, Rabie Zeroual et Stéphane Lamant, respectivement entraîneurs de Locminé, Poirée-sur-Vie et Dinan-Léhon, expliquent ce qui fait la force des Diables Noirs.
Une montée en puissance continue
L’US Saint-Malo réalise sa treizième saison consécutive en National 2, un record du genre. Passés tout près de la montée en 2016, troisièmes en 2018, les Malouins sont ensuite retombés en deuxième partie de tableau avant d’entamer un nouveau cycle sous la houlette de l’actuel entraîneur Gwenaël Corbin, arrivé de Guichen (N3) en février 2022. : arrachant le maintien dans la foulée, ils ont terminé 5èmes en mai 2023 et deuxièmes en mai dernier avec une finale en boulet de canon (cinq victoires sur les six dernières journées). « Ils sont dans la continuité » souligne Rabie Zeroual, avec dans le onze type trois recrues venues renforcer le même encadrement. «C’est peut-être leur année», estime Pierre Talmont.
Structurellement, le club, présidé par un entrepreneur local à succès (Yves Fantou), n’est pas en reste non plus. Sous l’impulsion d’un directeur général salarié présent depuis 2016, elle a porté son budget à 2,5 millions d’euros grâce à quelque 220 entreprises privées. L’équipe féminine évolue en D2, la réserve en R1. Comprenant des joueurs sous contrat, elle compte une cinquantaine de salariés et un conseil d’administration qui compte notamment sur Pierre Samsonoff, ancien cadre de la FFF qui vient de se déclarer pour la présidence de la FFF. « J’aime aussi leurs installations. Ils s’en donnent les moyens et je pense qu’ils sont prêts à se hisser à tous les niveaux », affirme Rabie Zeroual.
Sur le terrain, une animation bien rodée
« Le collectif le plus complet que nous ayons affronté » pour Rabie Zeroual, « sans aucune faiblesse qui ressorte », constate Stéphane Lamant. Depuis août 2022, Gwenaël Corbin a installé un système 3-4-1-2 immuable qui « arrive à maturité » affirme Pierre Talmont. « Ils défendent très bien avec trois défenseurs centraux solides et expérimentés », constate d’abord Rabie Zeroual. Et offensivement, le système déforme beaucoup ce qui leur permet de créer des supériorités numériques dans certains domaines. C’est très construit, les joueurs savent exactement ce qu’ils ont à faire. »
Stéphane Lamant entre dans le détail. « Ils ont un jeu direct : quand les défenseurs centraux ont le ballon, ils recherchent les deux attaquants qui sont très bons de la tête. Et ils s’élancent dès le deuxième ballon avec une ligne de 4 très présente. défensivement, leurs six attaquants exercent une pression dont il est difficile de se défaire. Cela vous oblige à vous étendre vers leurs trois centraux et la sentinelle qui ont de l’impact dans les airs. »
Pierre Talmont ajoute « l’efficacité offensive » : « ils n’ont pas besoin de 50 000 occasions pour marquer et ont une force mentale qui leur a notamment permis de revenir à 10 contre 11 dans les arrêts de jeu à Bourges (1-1, le 8 novembre).
De la régularité et un buteur
Les trois entraîneurs interrogés, tous battus par les Malouins, sont d’accord : « il n’y a pas de grands noms, mais des joueurs expérimentés qui connaissent bien ce niveau à chaque poste » précise Vendée Rabie Zeroual, « un groupe homogène de 16 joueurs « N2+ » pour Costa Le Rican Stéphane Lamant.
Un nom ressort cependant : l’attaquant Raphaël Gerbeaud, décisif à 8 reprises en début de saison (6 buts et 2 passes décisives) et formé avec… les Girondins avant de retrouver sa Bretagne natale. « Pour moi, il devrait jouer plus haut : il est complet, a ses deux pieds, il ne recule pas devant l’effort » estime Stéphane Lamant, qui ajoute comme autre joueur « influent » le défenseur central Bilal Cissé, au club depuis 2021.
Rabie Zeroual pointe une colonne vertébrale avec beaucoup d’expérience : le gardien Clément Milon (sorti de six saisons à Châteaubriant, le milieu de terrain devenu capitaine), la sentinelle et capitaine Edouard Daillet (plus de 130 matches de N1 à Rodez, Boulogne puis au Rouge Star), le milieu offensif Guillaume Heinry qui a vécu la L2 avec Bourg-en-Bresse puis l’aventure de Chambly jusqu’à l’antichambre de l’élite. Pierre Talmont pointe du doigt le banc « qui leur permet de faire des changements sans baisser de niveau ».
Peuvent-ils tenir ce rythme ?
C’est la question que tout le monde se pose depuis Bordeaux : Saint-Malo est-il en surmultipliée ? « Il faudra faire le point à la pause. Ils auront d’ici là un calendrier difficile (Girondins, Saumur, Avranches, Blois, NDLR). S’ils ont encore autant de points d’avance, ils seront difficiles à recoller », estime l’entraîneur de Locminé Pierre Talmont, pour qui le match contre les Girondins (5es à 8 points avec un match en retard) samedi est décisif. « Si Bordeaux gagne, tout recommencera. Si c’est Saint-Malo, ça va être compliqué pour les Bordelais de revenir. »
Un match Saint-Malo – Girondins dans la durée pour la montée ? « C’est en route » pour Rabie Zeroual, qui ajoute Blois (actuellement 4ème avec 8 points). Stéphane Lamant (Dinan-Léhon) ne veut pas non plus écarter Les Herbiers de la course « qui a changé beaucoup de choses à l’intersaison, a eu du mal au départ mais a trouvé son rythme, notamment avec un match très fort en Coupe. contre Ajaccio (L2, 2-1) » et Bourges « que j’ai trouvé très intéressant. »
Vu de Bordeaux, on compte sur la profondeur du groupe. « Saint-Malo n’a pas un effectif extensible, ils sont aussi en lice en Coupe. Cela risque d’être un peu serré s’il y a des pépins», précise Stéphane Lamant. Rabi Zeroual souligne cependant qu’ils ont la capacité de se renforcer en janvier.» La course est bien engagée.