Categories: Nouvelles sportives

Girondins de Bordeaux. Davitashvili, Weissbeck, Nsimba… le point sur les dossiers chauds du côté du groupe

LLes joueurs des Girondins retrouveront le Haillan lundi 8 juillet pour la reprise. Le retour de visages familiers est attendu : Tom Lacoux, Logan Delaurier-Chaubet, Johaneko Louis-Jean et Aliou Badji, prêtés la saison dernière, font leur retour dans le groupe. Les trois premiers devraient au moins être observés par Albert Riera, qui ne les a pas eus sous ses ordres et qui pourrait bien en avoir besoin cette saison.

LLes joueurs des Girondins seront de retour au Haillan lundi 8 juillet pour la reprise. Le retour de visages familiers est attendu : Tom Lacoux, Logan Delaurier-Chaubet, Johaneko Louis-Jean et Aliou Badji, prêtés la saison dernière, font leur retour dans le groupe. Les trois premiers devraient au moins être observés par Albert Riera, qui ne les avait pas sous ses ordres et qui pourrait bien en avoir besoin cet été.

Pour l’attaquant sénégalais, l’avenir semble toutefois bouché à Bordeaux, alors qu’il lui reste encore deux ans de contrat. Mais pour l’instant, difficile d’avancer et d’avoir une réelle visibilité, puisque le club n’est toujours pas sûr d’être engagé en Ligue 2 la saison prochaine. Le président-propriétaire Gérard Lopez ambitionne de finaliser d’ici le 9 juillet un énorme prêt (entre 70 et 100 millions d’euros) auprès d’un fonds américain et une ultime audience devant la DNCG.

Nsimba veut rester…

Le dossier le plus chaud est celui de Zuriko Davitashvili. Comme l’indique « L’Équipe », Saint-Étienne est très intéressé par l’ailier géorgien et a fait une offre de cinq millions d’euros avec bonus. Bordeaux espérait une dizaine de millions mais a été rattrapé par le principe de réalité et ses besoins financiers. Un accord entre toutes les parties est très proche. Les bonnes relations entre Gérard Lopez et Ivan Gazidis, le nouveau patron des Verts, sont peut-être un atout dans cette négociation.

En attendant, deux joueurs dont les contrats devaient expirer le 30 juin ne sont aujourd’hui plus des joueurs des Girondins. Vital Nsimba est libre de signer où il veut. Il a été approché par plusieurs équipes mais il veut rester. Tout le monde est d’accord sur le principe d’une prolongation mais pour l’instant, sans le feu vert de la DNCG, il est impossible pour le club de proposer un nouveau contrat à son latéral gauche.

… Weissbeck aussi

Gaétan Weissbeck, lui, est redevenu un joueur de Sochaux, qui l’avait prêté la saison dernière. Mais impossible pour le FCSM d’assumer son salaire en National. « La volonté des deux parties est qu’il trouve un projet, a expliqué lundi le directeur général du Doubs, Julien Cordonnier. Économiquement, il ne rentre pas dans les standards du club. Nous avons fait un pacte : sa femme vient d’accoucher, il profite de la naissance de son enfant, et (on espère) qu’entre-temps il pourra finaliser les discussions qu’il a avec les clubs. »

Selon nos informations, Sochaux serait prêt à le laisser partir gratuitement. Albert Riera a déjà expliqué à quel point il comptait sur Weissbeck, l’un des joueurs en qui il a le plus confiance. Le milieu offensif souhaite également poursuivre l’aventure en Gironde. Il sait qu’il devra pour cela faire un effort salarial – il touchait 55 000 euros par mois la saison dernière. D’autres équipes de L2 sont à l’affût.

Il faut aussi régler le cas d’Issouf Sissokho. Il ne lui reste plus qu’un an de contrat et son entraîneur ne compte pas vraiment sur lui pour la saison prochaine. Le Maccabi Tel-Aviv (Israël) a proposé 500 000 euros au directeur sportif Admar Lopes, qui en attend le double.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Sans pitié, Kate Winslet rebute un chroniqueur de C à vous après une question sexiste : « C’est un… »

Par Clémence T. - Publié le 4 octobre 2024 à 14h45 Actuellement en pleine promotion du film Lee Miller, Kate…

8 secondes ago

Gaza, Liban : le terrible prix de l’impunité ! – La chronique de Francis Wurtz – 4 octobre 2024

Par Francis Wurtz, membre honoraire du Parlement européen « Nous nous dirigeons vers une longue guerre », a déploré la…

2 minutes ago

Un député de La France insoumise (LFI) lutte contre l’implantation d’un supermarché halal

Au moins le supermarché Casino de Vénissieux, près de Lyon, ne va pas fermer ses portes. Contrairement aux autres. L'enseigne…

5 minutes ago

Test – Diablo IV : Vaisseau de la Haine – Une quête sans fin ? | Xbox

Sorti en juin 2023, Diablo IV était attendu par une communauté avide de nouvelles aventures, Diablo 3 datant de 2012.…

6 minutes ago

Au Canada, une femme accusée de trois meurtres en trois jours, dans trois villes de la région de l’Ontario

Sabrina Kauldhar, 30 ans, a été arrêtée vendredi dans un hôtel de la banlieue de Toronto. Elle est accusée du…

8 minutes ago

un forfait UBB Blue pour Bayonne

Zapping Quinze Monde Calendrier des 6 Nations 2024Après sa victoire à Toulouse, l'Union Bordeaux-Bègles pose à nouveau ses valises à…

9 minutes ago