L’électroencéphalogramme de son entreprise était trop plat depuis trop longtemps. Sa rentabilité, en état de mort cérébrale. C’est pourquoi Steris SAS, filiale française de la multinationale américaine Steris (4,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 16 000 salariés et 200 sites dans le monde), spécialisée dans le matériel médical, annonce, après plus de dix ans de présence en Gironde, la fermeture de son site de production d’équipements de bloc opératoire d’ici mars 2025.
« L’unité de production n’a pas atteint la maturité financière »
« Malgré nos efforts et nos investissements, la part de marché de Steris en Europe et en France stagne autour de 5% », a indiqué la direction de Steris SAS dans un communiqué publié le 7 mai. Une direction qui assure avoir fait des efforts en se diversifiant et rationaliser son offre et optimiser ses outils de production.
« Malgré cela, l’unité de production dédiée aux blocs opératoires n’a toujours pas atteint la maturité financière », constate l’équipe dirigeante du groupe américain qui a décidé, en 2010, de regrouper au Haillan plusieurs activités industrielles jusqu’alors dispersées. entre la banlieue d’Orléans, le sud de l’Angleterre et la Suisse.
Soutien aux salariés concernés
Cette annonce concernerait environ 96 personnes sur un site qui est passé, en une dizaine d’années, de 80 à plus de 200 salariés (ndlr, chiffres de juin 2022). « Nous proposerons un accompagnement complet à tous les salariés concernés, avec des formations de reconversion et des services personnalisés d’accompagnement à la recherche d’emploi afin de faciliter leur transition vers de nouvelles opportunités d’emploi », assure Arnaud Corsat, directeur général. de Steris SAS.