Nouvelles locales

Gironde. Dix-sept arrestations dans un réseau de voleurs de voitures de luxe

Dix-sept personnes soupçonnées de vol et de recel de voitures haut de gamme en France et à l’étranger pour des dégâts estimés à deux millions d’euros ont été interpellées fin mai, a annoncé vendredi le parquet de Bordeaux.

Les suspects, « soupçonnés d’appartenance à un groupe criminel organisé », ont ciblé certains modèles de « véhicules haut de gamme » pour leurs « failles identifiées en matière de sécurité numérique », a indiqué la procureure de la République de Bordeaux Frédérique Porterie dans un communiqué.

Dissimulation en Afrique et en Europe de l’Est

Ce réseau, qui comprenait notamment des ressortissants de plusieurs pays d’Europe de l’Est, vendait ensuite ces véhicules, via « une fraude à l’immatriculation particulièrement élaborée », à des « réseaux récepteurs » en France et dans plusieurs pays. Afrique de l’Ouest et Europe de l’Est.

L’enquête a été ouverte en février par le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, après une série de vols, dont plusieurs en Gironde fin 2023. Au total, plus d’une soixantaine de victimes ont été identifiées pour Le préjudice total est estimé à deux millions d’euros.

Sur les 17 suspects interpellés mardi par les gendarmes français, ainsi que des policiers belges et espagnols, 11 ont été présentés au juge d’instruction de la JIRS de Bordeaux en vue d’être mis en examen pour « vol de véhicule en bande organisée », « recel en bande organisée ». » et « association de malfaiteurs ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page