Giro. Tour d’Italie – Tadej Pogacar de nouveau sur la 16e étape, Geraint Thomas coince
Froid, pluie, matinée passée dans l’incertitude avant que la décision de raccourcir l’étape de 85 kilomètres ne soit prise, montagne : la 16ème étape du Tour d’Italie marquera à coup sûr le corps et l’esprit des coureurs ! Cette troisième semaine de Giro commencé comme le second s’est terminé, à savoir avec un succès de Tadej Pogacar, vainqueur de sa cinquième étape dans cette 107ème édition ! A l’attaque à 2 kilomètres de l’arrivée au sommet du Monte Pana, le maillot rose était en avance Giulio Pellizzari (Groupe VF-Bardiani CSF-Faizanè), a quitté le peloton dans l’avant-dernière montée du jour, et Daniel Felipe Martínez (BORA-hansgrohe) de 16 secondes. Ce dernier a réalisé l’excellente opération du jour au classement général puisqu’il a pris la deuxième place de Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), qui a bien tenu en finale.
Victoire de Tadej Pogacar sur cette 16ème étape du Giro
Résumé des 35 derniers kilomètres
Beaucoup plus courte que prévu puisqu’elle a été raccourcie de 85 kilomètres en raison des conditions météorologiques, cette 16ème étape est menée par quatre coureurs qui arrivent au pied du long et très irrégulier Passo Pinei (23,3 km à 4,7% / max 15%) avec 1 minute d’avance sur un peloton mené d’une vingtaine de kilomètres par le Équipe Movistar. Au front, on retrouve les inséparables Julien Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Mirco Maestri (Équipe Polti Kometa), ainsi que Davide Ballerini (Équipe Astana Qazaqstan) et Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost).
Rapidement, Julien Alaphilippe distance ses compagnons en fuite et se retrouve ainsi seul en tête. Le vainqueur de la 12ème étape se porte bien puisque son avance sur le peloton, amincie, double et atteint ainsi 2 minutes 25 milles du but. Les kilomètres suivants sont en revanche moins en faveur du Français, poursuivi par plusieurs coureurs, dont Pelayo Sánchez (Équipe Movistar) et Jan Tratnik (Équipe Visma | Louer un vélo). A un peu plus de 5 bornes du sommet, les pourcentages deviennent plus sévères, et c’est le moment choisi par Nairo Quintana (Movistar Team) pour accélérer, avec son leader Un Rubio dans la roue. Les leaders du classement général suivent cette manœuvre qui a pour effet de réduire considérablement l’écart qui sépare le peloton du leader.