Tadej Pogacar s’est présenté sur la 1ère étape du Tour d’Italie grâce à ses multiples offensives, à tel point que les supporters ont pu constater que le SlovèneÉquipe des Émirats Arabes Unis portait un brassard de deuil noir autour de son bras gauche. Après l’arrivée, son équipe a expliqué à plusieurs médias le souhait du grand favori de rendre hommage à un très jeune coureur de 14 ans – membre de son équipe, le L’équipe Pogi – décédé vendredi la veille Giro. Il serait mort dans un accident de kayak près de Bled, dans le nord-ouest de la Slovénie.
Vidéo – Tadej Pogacar battu par Jonathan Narvaez dès la 1ère étape
Tour d’Italie – Tadej Pogacar : « Jhonatan Narvaez est plus rapide que moi… » #Giro #GirodItalia #Giro2024 #Pogacar #Narvaez https://t.co/B2saFnJvlD #vélo #vélo
– Cyclisme’Actu (@cyclismactu) 4 mai 2024
« Il voulait consacrer la victoire »
Aussi Pogacar a-t-il tout fait pour lever les bras à Turin. « Il voulait dédier la victoire, si possible, au garçon décédé », a déclaré le manager de l’équipe émiratie à Réseau Google Consulting. Mais le double vainqueur de Tour de France a été précédé par Jonathan Narváez (INEOS Grenadiers) et Maximilien Schachmann (BORA-hansgrohe) dans le sprint final. Peut-être que la 2e étape de dimanche sera l’occasion d’y remédier.