Bourse Entreprise

Impact de la décote sur le montant de votre pension de retraite : comment la calculer ?

Le système de retraite français prévoit notamment calcul de la réduction sur la pension de base. Un paramètre important à maîtriser pour déterminer le montant de votre retraite. Justement, voici tout ce qu’il faut savoir !

Voici comment calculer la réduction sur le montant de votre rente de base

Le mécanisme de réduction de retraite vous permet de réduire le montant de votre pension. Mais cela s’applique exclusivement aux Français qui souhaitent quitter la vie active avant l’âge légal de la retraite. Il en va de même pour ceux qui n’ont pas accumulé un nombre suffisant de trimestres de cotisations. Anciens salariés qui ne peuvent pas bénéficier d’une pension de retraite à taux plein. Grâce à cette réduction 100% légale, ils peuvent changer la donne.

Fait, cette remise encourage les salariés à prolonger leur activité professionnelle. Ils peuvent ainsi atteindre le nombre de termes requis. De quoi bonifier le montant de leur pension le moment venu.

En principe, le taux d’actualisation applicable varie en fonction du nombre de trimestres à réaliser par rapport au nombre de trimestres imposés pour une retraite complète. L’année de naissance de l’assuré fait également partie des critères utilisés. Prenons par exemple une personne née après 1953. La décote s’élève ainsi à 1,25% par trimestre manquant. En choisissant de prendre sa retraite avec 4 trimestres manquants, une réduction de 5% s’appliquera sur la pension, soit 1,25% multiplié par 4.

noter que cette réduction s’applique uniquement jusqu’à l’âge du plein tarif automatique. Un paramètre important qui change en fonction de l’année de naissance de la personne. En principe, si vous atteignez cet âge, vous pouvez prendre votre retraite sans bénéficier de réduction.

Focus sur l’impact de cette réduction sur votre rente de base

Rappelons que cette réduction s’applique notamment à la pension de base. Et cela est déterminé en fonction du nombre de trimestres cotisés et du salaire annuel moyen. Néanmoins, il n’y a pas forcément de réduction proportionnelle de la pension complémentairee.

Fait, le statut professionel de la personne est mécaniquement impacté par la réduction. Prenons le cas d’un fonctionnaire de la catégorie sédentaire. Le montant de la réduction est calculé en fonction de l’âge du fonctionnaire au moment de la retraite et le nombre de trimestres cotisés par rapport à l’âge auquel la réduction est annulée ainsi que le nombre de trimestres nécessaire pour bénéficier d’une pension à taux plein. Dans tous les cas, seul le résultat le plus favorable sera retenu.

Plafonnée à 20 trimestres, cette remise ne s’applique plus à partir d’un certain âge.

Reprenons le cas d’un fonctionnaire sédentaire né en 1962. En choisissant de prendre sa retraite en 2024 à 62 ans avec seulement 163 trimestres validésla différence entre les trimestres requis pour le plein tarif (169) et les trimestres acquis (163 ici) est de 6 trimestres.

Compte tenu de la différence notable avec l’âge auquel la réduction est annulée, la décote retenue sera essentiellement calculée sur la base des 6 trimestres manquants. A priori, c’est le plus avantageux. Il faut donc appliquer un taux de 1,25% par trimestre (en vigueur depuis 2015).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page