Nouvelles sportives

Giro. Tour d’Italie – Jonathan Milan offre une 4ème étape fatale à Biniam Girmay

La 4ème étape de Tour d’Italie a vu la victoire ce mardi de Jonathan Milan, celui-ci signant le deuxième succès de sa carrière sur sa Tournée Nationale ! En Andora, après 190 kilomètres effectués en grande partie dans des conditions climatiques difficiles et marqués principalement par des abandons suite à une chute de Biniam Girmay (Érythrée, Intermarché-Wanty), le sprinteur du Lidl-Trek – qui a pris le maillot des cyclamens au classement par points – a battu de peu l’Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Le podium est complété par l’Allemand Phil Bauhaus (Bahreïn Victorieux), tandis que les Néerlandais Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) et le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step) complète un top 5 qui s’annonce superbe. Même s’ils ont pu concourir pour la victoire, les sprinteurs ont eu chaud puisque Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), parti seul dans le Capo Mele un peu plus tôt, n’a été rattrapé qu’à 500 mètres de la ligne.

La 4ème étape à Andora pour Jonathan Milan

Tadej Pogacar tranquille, Cian Uijtdebroeks gagne une place

Pour la première fois depuis le Grand Départ de Giro, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n’a mené aucune attaque ce mardi. S’étant contenté de rester au chaud dans le peloton, le Slovène conserve bien entendu le maillot rose. Un seul petit changement est à noter dans le top 10, le deuxième bonus pris par Cian Uijtdebroeks (Team Visma | Lease a Bike) en cours de route permettant au Belge de doubler Un Rubio (Colombie, Movistar Team) et grimpe ainsi à la quatrième place, à 55 secondes du leader de la course.

Résumé des 110 derniers kilomètres

Au pied de la seule difficulté répertoriée du jour, le Colle del Melogno (7,5 km à 4,8%), les Français Lilian Calméjane (Intermarché-Wanty), le sud-africain Stefan De Bod (EF Education-EasyPost) et espagnol Francisco Muñoz (Team Polti Kometa) ont 5 minutes d’avance sur le peloton. Initialement accompagné de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) – voyant que le peloton ne laissait pas l’écart dépasser 1’30 », l’Italien a pris la décision d’attendre le peloton à 163 kilomètres du but, et ce n’est qu’après que l’échappée a pu gagner du terrain – les trois hommes de tête restent ensemble dans cette montée, leur avance diminuant légèrement.

En haut, la bonne opération se fait par Lilian Calméjane qui, en prenant la tête au sommet et en marquant ainsi 9 points, prend la deuxième place du classement de la montagne derrière Tadej Pogacar (Équipe des Émirats arabes unis) à Daniel Felipe Martínez (BORA-hansgrohe) et assure donc qu’il pourra porter le maillot bleu de meilleur grimpeur mercredi si le Slovène reste en rose à l’issue de cette 4ème étape. Dans le peloton, ce Colle del Melogno fait mal à plusieurs coureurs, dont deux candidats à la victoire d’étape, en l’occurrence Fabio Jakobsen (Équipe dsm-firmenich PostNL) et Fernando Gaviria (Équipe Movistar). Lâché assez rapidement dans cette montée, le premier évoqué, attendu par ses coéquipiers Julius van den Berg Et Gijs Leemreizese dirige vers le sommet, toujours à 1’35 » du peloton !

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page