Giro. Tour d’Italie – Jonathan Milan la 11ème étape… elle est tombée en finale !
Après la magnifique victoire de Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui a apporté son deuxième succès au clan français, la 11ème étape du Tour d’Italie a vu la victoire d’un Italien : Jonathan Milan ! Gagnant pour la deuxième fois sur ce sujet Giro – il a gagné à Andora il y a huit jours – le sprinter du Lidl-Trek a remporté son duel contre le Belge Tim Merlier (Soudal Quick-Step), qui a dû se contenter de la deuxième place à Francavilla al Mare. La troisième place a été prise par l’Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), tandis que Giovanni Lonardi (Équipe Polti Kometa) et Laurence Pithie (Groupama-FDJ) complète le top 5.
Une deuxième victoire pour Jonathan Milan sur ce Giro 2024 !
Geraint Thomas se rapproche de Daniel Felipe Martinez
Une chute s’est produite à 400 mètres de la ligne d’arrivée, le jetant au sol Fabio Jakobsen Et Tobias Lund Andresenles deux sprinteurs du Équipe dsm-firmenich PostNLainsi que Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hôtels). Les leaders du classement général sont tous arrivés au sein du peloton, et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve ainsi son maillot rose. Si Daniel Felipe Martínez (BORA-hansgrohe) pointe toujours à 2’40 » du Slovène, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) s’est un peu rapproché puisqu’il a pris 2 secondes de bonus lors de l’étape.
Pointé à 2’58 » de Pogacar et 18″ de Martinez au départ de Foiano di Val Fortore, Thomas est désormais à 2’56 » du maillot rose et à 16″ du Colombien au terme de cette 11ème étape. Suite à l’abandon de Cian Uijtdebroeks (Équipe Visma | Louer un vélo), Antonio Tibéri (Bahrain Victorious) entre dans le top 5 et endosse le maillot blanc de meilleur jeune. Premier Français, Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) est sixième du classement Giro et les Néerlandais Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) entre dans le top 10.
Le résumé de la seconde moitié de l’étape
Un scénario on ne peut plus classique sur cette 11ème étape du Tour d’Italie, avec trois hommes en tête et un peloton qui ne laisse pas trop gagner du terrain aux échappés. C’est ainsi qu’au départ des 100 kilomètres de plat qui conduiront les coureurs à Francavilla al Mare, l’Italien Edoardo Affini et les Néerlandais Tim van Dijkecoéquipiers au sein d’un Équipe Visma | Louer un vélo orphelin de Cian Uijtdebroekset français Thomas Champion (Cofidis) sont en avance sur le peloton avec 1 minute et 30 secondes. L’écart va fluctuer pendant une heure et demie, et on se trouve à 35 kilomètres de l’arrivée, juste avant un sprint intermédiaire qui permettra Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) pour prendre 2 secondes de bonus, que l’inévitable se produise et que les trois évadés du jour soient repris.
A 20 milles du but, la course s’anime, d’abord avec une attaque deAndrea Piccolo (EF Education-EasyPost), puis une chute qui vous fait tomber au sol Félix Grossschartnercoéquipier du maillot rose Tadej Pogacar à la maison de Équipe des Émirats Arabes UnisEt Kévin Vermaerkecomplice de Romain Bardet au sein du Équipe dsm-firmenich PostNL. Tandis que les deux coureurs tombés mettent un peu de temps à remonter sur leurs vélos, et notamment Grossschartner, Piccolo est très vite revu par un peloton qui souhaite un packaging massif. C’est ainsi que ce jour du Giro conclut, avec le résultat que vous connaissez…