Giro. Tour d’Italie – Benjamin Thomas la 5ème étape… délivrance pour Cofidis !
Benjamin Thomas a remporté la 5ème étape du Tour d’Italie ! A Lucca (ou Lucca dans la version originale), lieu de naissance d’un certain Mario Cipolliniles sprinteurs ont été piégés par un groupe de quatre hommes forts qui avaient quitté le peloton à un peu moins de 80 kilomètres de l’arrivée, et c’est donc le Français qui a levé les bras, à la grande joie d’une équipe Cofidis qui remporte tout simplement la première victoire de sa saison. Cela valait la peine d’attendre pour l’entraînement nordiste ! Victorieux pour la première fois de sa carrière sur un Grand Tour, celui qui entretient une relation privilégiée avec l’Italie – il y vit avec sa compagne, le coureur Martina Alzini (Cofidis Women Team), qui est italienne, a battu la Danoise au sprint Michel Valgren (EF Education-EasyPost).
Victoire française sur le Giro avec Benjamin Thomas !
Deux Français dans le premier carré de cette 5ème étape
Je suis passé à l’attaque à 950 mètres de la ligne, Andrea Pietrobon (Team Polti Kometa) a failli piéger ses compagnons de fuite, mais l’Italien a finalement été rattrapé au panneau des 50 mètres par Thomas Et Valgren. Dernier membre du quatuor ayant joué pour la victoire, les Français Enzo Paléni (Groupama-FDJ) prend la quatrième place de cette 5ème étape. Arrivé 11 secondes après le vainqueur du jour, le peloton s’est départi par Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui complète donc le top 5. Le porteur du maillot cyclamen devance Caleb Ewan (Équipe Jayco AlUla), Phil Bauhaus (Bahreïn Victorieux), Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et Olav Kooij (Équipe Visma | Louer un vélo). Aucun changement n’est à signaler au classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) reste un maillot rose uni.
Résumé des 130 derniers kilomètres
Dans la grosse montée du jour, le Passo del Bracco (15,3 km à 4%), la formation Alpecin-Deceuninck décide d’accélérer le rythme au sein du peloton afin de mettre en difficulté certains des adversaires de son sprinteur Kaden Groves. Le premier à lâcher prise, et c’est tout sauf une surprise, est Fabio Jakobsen, qui perd le contact après seulement 2 bornes de remontée ! Comme il y a 24 heures, le Néerlandais est attendu par Gijs Leemreize Et Julius van den Bergmais son retard sera certainement important au sommet.
Plus tard, d’autres sprinteurs ont également pris du retard, comme Tim Merlier (Soudal Quick-Step), Fernando Gaviria (Équipe Movistar) et Caleb Ewan (Équipe Jayco AlUla). Lâchés à proximité du sommet, ces trois coureurs ont perdu peu de temps dans le peloton et ont rapidement réussi à le rejoindre dans la descente. En revanche, pour Fabio Jakobsenune remontée semble impossible puisque son investissement sur le peloton est à presque 4 minutes 100 milles du but.